Nouvel article : Tables de mariage, tout ce qu'il faut savoir !
Organiser un mariage est une aventure passionnante, mais cela implique aussi de nombreux détails à gérer, notamment la disposition des tables. La façon dont vous organisez vos tables de mariage peut grandement contribuer à l'ambiance de la fête et au confort de vos invités. Voici ce qu'il faut savoir pour faire de votre réception un moment inoubliable.
Il existe plusieurs options pour la disposition des tables :
Tables rondes : Classiques et conviviales, elles favorisent la conversation entre invités. Elles sont souvent préférées pour leur élégance et leur facilité d'organisation.
Tables rectangulaires : Idéales pour un style plus moderne et limiter la séparation des invités.
Tables en forme de U : Parfaites pour maximiser l'espace.
En revanche je vous conseille d'éviter :
les tables en serpentines : je t'en parle plus ici !
le mélange tables rondes et rectangulaires : tu risques d'avoir un côté trop brouillon et de perdre de l'espace.
Il est important de penser à la circulation pour que les invités puissent se déplacer aisément. Prévoyez suffisamment d'espace entre les tables pour éviter la congestion.
Je vous conseille vraiment de faire un plan de salle avec une échelle correspondante aux vraies mesures. Cela permettra de bien vérifier la disposition des tables et des chaises avant installation.
Pour la circulation : il faut au moins 50cm pour que l'on puisse passer mais le top c'est 70cm pour faciliter la vie des serveurs ! Pense aussi à faciliter l'accès au buffet, au bar ou à la piste de danse.
Je te conseille d'essaye de compter :
100cm pour une table
42cm pour une chaise
50 à 70cm entre les tables
1,5m2 par personne debout
1m2 pour 3 personnes sur la piste de danse (tout le monde n'est pas debout en même temps)
Pour une ambiance harmonieuse, il est conseillé de réfléchir à la compatibilité des invités. Par exemple, placer des personnes qui se connaissent bien à la même table ou mélanger différentes familles et amis pour encourager de nouvelles rencontres, tout en gardant en tête les affinités possibles (les personnes qui partagent des passion ou ont le même style de caractère).
Tu peux par exemple faire des tables de parents qui mélangeraient les parents/grands-parents des marié.e.s, ou bien les frères et sœurs...
Réfléchis aussi à qui mettre à ta table de marié.e.s puisque forcément, le nombre sera limité 😉
Pense aussi à réserver des places pour les personnes ayant des besoins spécifiques, comme les personnes âgées ou à mobilité réduite. Mais tous ça je t'en parle plus ici !
Les centres de table, les nappes, la vaisselle et les accessoires doivent s'harmoniser avec l'ambiance de votre mariage.
Mais attention, n'oublie pas que la décoration doit aussi laisser de l'espace pour les plats, les verres et les cadeaux et les bouteilles.
Contrairement à ce que veut te faire croire Pinterest, tu n'as pas besoin d'en faire trop sur la table. Si déjà tu as un joli centre avec un beau bouquet, ce sera très bien !
Traditionnellement, on compte 8 à 10 personnes par table ronde, mais cela peut varier selon la taille de la table et le style de votre réception. L'important est que chacun se sente à l'aise. En revanche, il faut toujours penser à faire des tables qui compte toujours à peu près le même nombre d’invités. Cela rendra l’espace de réception plus harmonieux.
Pense à bien demander la capacité des tables avant de faire ton plan de table pour savoir combien en louer et ne pas devoir tout recommencer. Essaye de prévoir 10 personnes par table lorsque tu fais ta réservation pour être sûr.e que tes invités auront de la place !
Je peux t'aider à choisir ta salle et faire un plan d'implatation pour assurer une disposition optimale !
Pour cela, n'hésite pas à me contacter, nous discuterons de ton projet et de mes offres de wedding planner.
Et si tu veux plutôt de l'aide pour décorer ta salle, alors découvre mes offres de wedding designer 😉
À bientôt pour de nouveaux conseils,
Je reste dans le coin, prête à faire germer tes idées,
Anna