Nouvel article : Tables de mariage, tout ce qu'il faut savoir !
Avec toutes les influences sur les réseaux sociaux et dans les magazines, il est compliqué de savoir quelle ambiance te conviendra réellement pour ton mariage. Et très rapidement tu peux te sentir perdu.e ou influencé.e : "est-ce que c'est réellement ça qui nous représente ? Ou est-ce que j'aime simplement le rendu en photo ?"
Pour éviter cela, je t'aide dans cet article à suivre la bonne stratégie pour trouver l'ambiance de mariage qui vous ressemble réellement.
Ni sur instagram ou même sur Tiktok… du moins pas au début ! Pour être certain.e que l'ambiance de ton mariage reflètera ta personnalité et celle de ta moitié, il faut commencer par vous poser les bonnes questions pour mettre votre couple au centre de la réflexion.
Qu'est-ce que vous aimez ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?
Y a-t-il des lieux, des saisons, des univers qui vous vont vous sentir bien ?
Avez-vous des couleurs qui vous rassemblent ?
Quels sont vos meilleurs souvenirs à deux ? Que racontent-ils ?
C'est sur cette base que vous pourrez travailler et être certain.es d'avoir un mariage qui vous ressemble.
Le thème, c'est trop littéral et même si tu peux avoir quelques choses de très littéral comme « Lego » ou « Rétro » ou « Pop Culture », le mieux est de construire une ambiance. C'est-à-dire penser un mood, un ressenti, une cohérence globale.
Cela peut être une matière, une sensation ou encore une histoire.
Essaye de lui trouver un nom, même si c'est une phrase, mais cela t'aidera à concrétiser l'ambiance et garder une cohérence tout le long.
Par exemple :
Au lieu du thème "plage", tu peux choisir "ambiance festive les pieds dans le sable" ou encore "farniente ensoleilée en bord de mer".
Au lieu du thème "forêt", tu peux choisir "balade romantique à l'ombre des feuillages" ou encore "randonnée dans la jungle tropicale"
Tu vois bien qu'avec un même mot, on peut créer des ambiances très différentes ! Ce "nom" tu n'es pas obligé de le partager mais il t'aide à visualiser le ressenti, l'émotion que tu veux créer.
Maintenant que tu as choisi ton ambiance, tu peux aller chercher de l'inspiration pour créer un moodboard, mais attention : ne prends pas de photos de mariage déjà réalisés. Cherche de l'inspiration générale : matières, couleurs, lieux, lumières, émotions…
Ton moodboard doit traduire visuellement l'idée, le souvenir, l'histoire que vous avez choisi.
Tu pourras ensuite décliner ce moodboard dans différents éléments en restant cohérent et surtout en accord avec ton couple : faire-parts, signalétique, centre de table, décoration de la salle et de la cérémonie, animations…
La déco c’est bien, mais tu ne dois pas oublier que la logistique et la praticité sont au centre d’un mariage. Sans ça, ça sera la cata ! Alors surtout pense à :
Comment tu vas réaliser tout cela ?
Quel temps cela va te prendre ?
Quel budget tu y alloues ?
Y a-t-il des contraintes techniques sur le lieu ?
Comment vont se sentir les invités dans cet univers ?
Cela t’aidera aussi à éliminer le superflu et te concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous et ce que vous pouvez réellement vous permettre.
Et pour cela, n'ayez pas peur de bousculer les conventions et que tout ne soit pas parfait. Je parle beaucoup de cohérence, mais si vous aimez le rock, le rose et la nourriture indienne et que vous mixez tout cela dans votre mariage, que vos invités se disent : « ah oui, c'est tout eux » alors c'est cohérent puisque c'est vous ! Tu me suis ?
L'ambiance d'un mariage doit refléter qui vous êtes en tant que couple et individu. Il suffit juste de faire le bon mix pour que tout cela marche 😉
Et tu sais quoi ? Si tu ne sais pas comment faire ça, moi oui ! Pour aider les couples à trouver leur ambiance quelque soit leur budget, j'ai créé la formule « votre vision, mon expertise ». Avec elle, je t'aide à donner vie à l'ambiance de mariage de ton couple en une demi-journée. Contacte-moi si tu veux en savoir plus !
On se retrouve pour en découvrir davantage sur la décoration de mariage,
Je reste dans le coin, prête à faire germer vos idées,
Anna