Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Le faire-part est très important dans les étapes d'organisation de ton mariage.
Pourquoi ? Parce que ce petit bout de papier va donner toutes les informations essentielles à vos invités et acter encore plus officiellement votre mariage.
Dans cet article, je vous donne tout ce qu’il y a à savoir sur la création et l’envoi de vos faire-parts.
Lorsque vos convives ouvrent votre faire-part, ils doivent avoir toutes les informations nécessaires pour se rendre à votre mariage.
Vous devez donc :
Donner la date : évident !
Donner l’heure : pour le rendez-vous de la cérémonie (civile, laïque ou religieuse) puis la réception. Pense que la mariée arrive parfois une fois que tout le monde est entré dans le lieu, donc pour ne pas avoir trop de retard, tu peux demander à tes invités d’arriver un quart d’heure avant.
Donner les lieux : j’utilise le pluriel car tu devras probablement donner le lieu de ta cérémonie (civile ou religieuse) et celui de la réception. En général, la cérémonie laïque a lieu au même endroit que le dîner.
Leur expliquer à quoi ils sont invités : il est possible que tu organises un vin d’honneur, un diner et un brunch le lendemain. Certains invités seront conviés à seulement une partie, d’autres deux, et d’autres encore, les trois. Précise donc bien cette info selon le faire-part de chacun. Cette partie leur permettra de se projeter sur le déroulé de la journée.
Les recommandations : si tu as des indications ou des demandes pour tes convives, c’est le moment de le leur préciser (ramener un objet, dress-code, etc.)
La date limite de réponse : on en parle plus bas !
Attention ! Si tu prévois plusieurs cérémonies (une civile et une religieuse/laïque), elles n'auront peut-être pas toutes lieu le même jour. Dans ce cas, précise bien à ceux invités aux deux cérémonies la date, le lieu et l'heure de chacune d'elles.
La date d’envoi du faire-part va dépendre de la distance de tes convives et leur nombre.
Lorsqu’ils sont peu nombreux et vivent proches, tu peux leur envoyer le faire part jusqu’à 7 mois avant la date. En revanche, tu pourras envoyer le faire-part près d’un an à l’avance si tes invités habitent loin et sont nombreux. Cela vaut aussi si tu organises ton mariage à l’étranger : pense que tes invités doivent réserver leur vol et prévoir le voyage.
Envoie donc tes faire-parts entre 12 et 8 mois avant la date pour être tranquille.
Tu peux envoyer tes faire-parts par la poste, en digital ou les remettre en main propre. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.
La poste : tu auras un coût certain et tu peux avoir des délais dans les envois. Mais tes invités recevront un superbe faire-part qui est souvent un beau souvenir.
Le digital : très peu coûteux et efficace dans l'envoi, mais enlève le charme du papier et peut être compliqué pour des personnes ne maîtrisant pas la technologie.
La remise en mains propres : tu réduis tes coûts en supprimant l'envoi, mais tu vas étaler la distribution sur plusieurs mois. Cela demande donc plus d'organisation pour être bien dans les temps !
Le plus important est de recevoir la réponse de tes convives dans les temps. Pour cela, tu dois leur donner une date limite de réponse. Généralement, cette date sera conditionnée par ton traiteur qui aura besoin de fixer le nombre d’invités pour préparer sa prestation.
Tu as plusieurs façons d'obtenir la réponse de tes invités :
Un carton réponse ajouté à votre faire-part pour que vos invités le retournent à votre adresse.
Une adresse mail ou un numéro de téléphone pour avoir une réponse directe.
Un QR-code vers un formulaire qui vous permettra de comptabiliser et centraliser toutes les réponses.
Mon astuce ! Donne une date limite à tes invités au moins 3 semaines avant celle que t’as donné le traiteur pour lui confirmer le nombre d’invités. Ainsi, tu auras le temps de relancer tes convives et d’avoir les réponses dans les temps.
Bon à savoir ! Si tu lis un jour l'acronyme RSVP, il signifie "Réponse s'il vous plait". Il est davantage utilisé par nos amis anglophones.
Maintenant que tu sais quoi mettre dans ton faire-part, tu vas devoir choisir à quoi il ressemble. Normalement à cette étape, tu as déjà une idée de la décoration et de ton thème de mariage.
Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de t’y pencher ! Parce que ton faire-part va donner une idée de l’ambiance générale à tes invités. Il pourra aussi les aiguiller sur les couleurs et motifs associés à la décoration et s’en servir pour choisir leur tenue.
Si tu as déjà une idée de thème, reste dans le même esprit. Par exemple, si tu es sur une ambiance vintage, aux couleurs automnales, garde ces couleurs pour ton faire-part et cherche des motifs, des formes et des éléments qui rappellent cela.
Si tu ne sais pas quel thème choisir, pose-toi avec ton.ta partenaire et décidez ensemble. Établissez une liste de ce que vous aimez, ce qui vous inspire, les couleurs qui vous parlent, etc.
Attention ! Ton thème n’a pas à être littéral comme « voyage » ou « basket ». C’est avant tout l’ambiance que tu veux donner à ton mariage. Le nom de ton thème doit évoquer une sensation, un lieu, un souvenir dans vos deux esprits.
Si vous n’arrivez pas à trouver, vous pouvez faire appel à une wedding designer pour vous aider à concevoir votre décoration de mariage ou juste pour vous aider à trouver le thème et des idées qui iront avec.
Là aussi, tu as plusieurs solutions :
faire appel à un professionnel : il existe différents prestataires spécialisés dans la création de faire-parts. Ils seront plus coûteux, mais pourront te proposer une personnalisation complète, du choix des couleurs aux motifs, en passant par le papier.
utiliser des modèles pré-définis : certains sites proposent différents modèles que tu peux réutiliser avec tes propres informations. Cette solution est moins personnelle, mais aussi moins coûteuse.
le faire toi-même : en utilisant un logiciel de design comme canva ou un logiciel de dessin, tu peux créer de jolis faire-parts à ton goût et personnel. Tu n'as ensuite qu'à les faire imprimer en ligne ou chez un imprimeur.
Voici quelques exemples de faire-part selon des styles et des saisons différentes.
N’oublie pas que tout est 100% personnalisable, jusqu’aux mots que tu emploies du moment que tu donnes les informations essentielles.
Tu peux également avoir une page de présentation qui n’indique que vos noms et l’annonce du mariage. « Lola et James sont heureux de vous convier leur union ». Tu mettras ensuite les détails au verso.
Pour un mariage en automne, autour du thème des Années Folles
Pour un mariage en été, autour du soleil et des fruits colorés
Pour un mariage multiculturel autour du printemps japonais.
Alors qu'en penses-tu ?
Si tu te sens encore perdu.e, contacte-moi et nous discuterons pour trouver la solution qui te conviendra. Je peux te proposer des services de wedding designer, mais aussi t'aider sur l'organisation avec des services de wedding planner.
À bientôt pour de nouvelles inspirations,