Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Les couples multiculturels sont très courants et il y a souvent, dans le mariage, la volonté d’honorer ses origines et traditions. Mais comment faire pour que les deux cultures s’harmonisent ? Qu’aucune ne prenne l’ascendant sur l’autre ?
Je te donne, dans cet article, toutes les astuces pour organiser un sublime mariage multiculturel.
Lorsque je parle d’importance, je ne parle pas d’une culture plus importante qu’une autre. Je parle là d’une importance parmi les différentes traditions et coutumes de chaque culture : la nourriture, la musique, des vêtements, la cérémonie religieuse, un rituel, etc.
Choisir ce qui compte le plus dans sa culture permettra :
d’éviter la surcharge et de rester donc dans un hommage, sans qu’une culture l’emporte sur l’autre ;
de caler les temps forts de la journée et mettre réellement en avant les cultures.
Ce qui nous amène à l'étape 2
Il va être parfois difficile de caler les deux cultures à chaque moment du jour J. Cela risque d'être indigeste pour tes convives. Je te conseille donc de répartir selon les priorités que vous avez chacun choisi pour votre culture.
Par exemple : Pour un mariage italien-vietnamien.
On partira sur une cérémonie bouddhiste puis un cocktail italien avec une animation de danse traditionnelle vietnamienne juste avant le repas qui sera lui aussi italien.
Et je te vois venir : « et si nos priorités sont au même endroit ? ». Pas de panique, il y a toujours des solutions ! Dans ce cas-là, on verra selon le moment si l'on peut mixer ou pas. Je m'explique :
Si vous voulez tous les deux faire une cérémonie religieuse avec la religion de chacun, alors on choisira plutôt de le faire sur deux jours différents, car sur une même journée, cela peut être un peu lourd pour les invités.
Si on parle de nourriture, alors cela dépendra des cultures. Une fusion franco-japonaise marche très bien gastronomie (si on trouve le bon prestataire bien sûr !). En revanche, un mariage multiculturel mexicain et indien sera plus compliqué, car les deux cultures ont de fortes expressions culinaires. Le mieux sera alors de séparer : l'un au cocktail, l'autre au diner ou pourquoi pas l'un au diner et l'autre au brunch si tu en organises un.
Attention ! Sur la même journée, tu ne dois avoir qu’un seul traiteur de présent ou ce sera compliqué en terme d’organisation.
Lors d’un mariage multiculturel, on cherchera aussi à éviter le kaléidoscope dans la décoration. Il est donc important d’y aller par touche si vous souhaitez représenter vos deux cultures.
Fais attention aux couleurs, aux motifs et aux détails. Certaines couleurs de chaque culture peuvent très bien se marier ou appartenir aux deux. Certains motifs sont très connotés et prendront donc l'ascendant sur l'autre dans la décoration.
Pense aux fleurs : certaines ont des significations particulières dans certaines cultures et il est plus facile d'associer des fleurs entre elles.
Tu peux aussi choisir une décoration neutre et ajouter des détails culturels dans d’autres aspects comme le cadeau invité, le repas, un détail sur le centre de table, la musique ou une animation. Cela te permettra de garder une cohérence visuelle, tout en honorant vos cultures.
Il y a toujours moyen de lier deux cultures et d'organiser un très beau mariage multiculturel. N'hésite pas pour cela, à te faire aider d'un.e wedding designer qui pourra non seulement te proposer une décoration appropriée, mais aussi des animations qui feront lien avec vos cultures.
Je suis Anna, wedding planner et designer et je serai ravie que l'on discute de ton projet de mariage multiculturel.
Alors, contacte-moi et nous verrons ce que l'on peut réaliser ensemble pour t'offrir le mariage de tes rêves. Qu'en penses-tu ?
Je te dis à bientôt pour de nouveaux conseils !
Anna