Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Si tu es ici, c'est sûrement qu'on vient de te confier la lourde tâche d'être le.la témoin d'un.e futur.e marié.e. Et peut être que tu es un peu perdu.e (ou paniqué.e) à cette idée ! Alors, ne t'inquiète pas, je suis là pour te donner les meilleurs conseils afin de devenir le.la témoin idéal.e.
Et si tu es un.e futur.e marié.e, reste jusqu'à la fin, un bonus t'attend 😉
Si bien sûr son rôle légal est évident - signer le registre à la mairie -, iel va remplir aussi d’autres nombreux rôles.
C’est l’un des rôles clés des témoins. Alors que les mariés organisent leur grand jour. C’est donc à toi, témoin, de lui créer ce petit moment de bonheur pour les aider à décompresser avant le jour J.
Si tu veux en savoir plus sur comment organiser un super EVJF/EVG, alors lis cet article.
Souvent, les proches des marié.es voudront organiser de petites surprises pour le jour J, qu'ils voudront mettre en place durant le cocktail ou le dîner.
Si les mariés n'ont pas de wedding planner, ce sera souvent à toi de t'en occuper en :
contactant les proches ;
leur donnant des instructions sur ce qu'aiment ou non les marié.es ;
leur indiquant les timings à respecter, etc.
Il faudra ensuite voir avec le traiteur pour caler les animations sur des temps qui ne gênent pas son travail ; et avec le DJ pour s'assurer d'avoir le matériel nécessaire (micro, sono, diapo…).
Ce n’est pas un rôle obligatoire, les marié.es peuvent tout à fait décider d’y aller avec de la famille. Mais souvent, en tant que témoin, vous êtes un proche (ami, frère, soeur, cousin.e, etc.) et le.la marié.e à envie de vous avoir à ses côtés pour ce grand moment.
Si tu es invité.e à participer aux essayages, voilà quelques conseils :
Sois attentif : si tu n'as pas envie d'y être, n'y vas pas ! Parce que cela se verra et pour un moment aussi important, ça peut troubler ton proche.
Sois constructif : qu'importe que ce ne soit pas ton style, que tu préfères tel ou tel modèle, ne critique pas ouvertement le.la marié.e. Beaucoup (et notamment les femmes) redoutent ce moment car iels ont peur de ne pas trouver la tenue idéale. Encourage-les, donne ton avis s'il est sollicité, mais toujours avec bienveillance.
Prends photos et vidéos : le choix doit se faire après plusieurs essayages et une bonne réflexion (surtout pour une robe). Avoir des images pour re-regarder d'un point de vue différent comment tombe la tenue peut vraiment aider à faire un choix.
Bien sûr, ton rôle en tant que témoin est plus large et plus profond que ça. Les marié.es t'accordent une place privilégiée, tu dois en être digne ! (Oui, je prends ça très au sérieux !)
Qu'est ce qu'on attend donc encore d'un.e témoin ?
D'être présent et aidant tout au long des préparatifs ;
D'être un soutien émotionnel ;
D'aider à la mise en place et au nettoyage avant et après le jour J.
La partie la moins facile sera sûrement la semaine du mariage et le jour même où les marié.es sont alors très stressé.es ! À toi de les aider à se calmer. Si tu sens que ce sera difficile, n'hésite pas à leur conseiller d'engager une wedding planner, au moins pour de la coordination de jour J.
Enfin, tu peux aussi avoir de petites attentions pour les marié.es !
Leur organiser un moment détente avant le jour J : spa, massage, soins… cela les aidera à déstresser avant le mariage.
Préparer un discours pour ton proche et lui dire combien tu l'aimes/tu es fier.e. Iel sera certainement ému.e d'une telle attention le jour du mariage.
Organiser une fête d'engagement : lorsqu'iels vont t'annoncer leur mariage, tu peux décider d'organiser une fête pour célébrer la nouvelle avec une poignée de proches. C'est très agréable pour les marié.es qui pourront raconter la demande, parler de leurs idées et commencer à rentrer dans les préparatifs en en discutant avec les invités.
Leur offrir un cadeau d'engagement : soit durant la fête, soit à part. Pense à quelque chose d'utile pour des futurs mariés et fait participer différentes personnes pour gonfler le budget. Tu peux lui offrir un prestataire ; un livre sur l'organisation de mariage ; un bon d'achat dans un magasin de déco, etc.
Attention ! Si tu décides d'offrir un prestataire aux futur.es marié.es, laisse leur le choix final ! Pour cela fais plutôt une enveloppe avec l'argent réuni (ou une cagnotte en ligne) et propose une liste de 3 à 5 prestataires que tes mariés pourront rencontrer et choisir selon leur feeling. Mais ça peut être une très bonne idée si les marié.es ont un petit budget mais veulent une prestation particulière (wedding planner, wedding designer, animations, etc.).
Si tu es futur.e marié.e, voici mes 3 conseils pour bien choisir ton ou ta témoin. Choisis quelqu’un qui :
Te connait dans les bons comme les pires moments et qui s’aura donc gérer tes craintes, tes doutes et ton stress.
Sera disponible pour t’accompagner, t’aider et te conseiller
De bienveillant qui pourra te donner des avis constructifs et rester globalement positif
Qui peut supporter le stress ! Surtout si tu comptes beaucoup te reposer sur cette personne.
Et voilà, témoin, tu as toutes les armes pour tenir ton rôle à la perfection et être sacré « meilleur témoin de l’année ». Si, si je te jure que ça existe !
Et toi, marié.e, tu peux maintenant faire le bon choix pour avoir une personne sur qui te reposer. En effet, c’est parfois un rôle un peu lourd et si tu veux alléger ses responsabilités, n’hésite pas à engager une wedding planner.
Que ce soit pour le jour J ou pour l’organisation globale, jette un oeil à mes offres et contacte-moi. Nous discuterons de tes besoins et trouverons la solution qui te convient.
À bientôt pour de nouveaux conseils,