Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Que tu sois un ami, de la famille ou un des mariés, il est possible que tu doives faire un discours le jour J. Et généralement, après quelques mois de déni, où tu as bien repoussé le problème, voilà que tu dois t’y mettre et là... panique !
Tu ne sais pas quoi écrire, tu as peur d’en dire trop, pas assez, d’être ridicule, manquait d’émotion… Bref, c’est la catastrophe et tu manques de temps.
Et bien pas de souci, tu es au bon endroit ! Je vais te donner 3 grands conseils pour t’assurer d’écrire un discours fantastique mais 100% personnel.
C’est le moment le plus difficile : se lancer !
Souvent, c’est là que la voix tremble, la poitrine se compresse, les mains suent…
Pour t’aider, démarre ton discours avec une phrase qui fera réagir le public. Crois-moi, ça t’aidera à te détendre puisque tu sauras que tu démarres bien.
Tu as le choix : une blague, une phrase choc, une phrase émouvante, une citation, un souvenir douloureux… À toi de voir le ton que tu veux donner d’entrer à ton discours.
Je te donne un exemple en tant que soeur de la mariée Sarah.
Après m’être présentée (c'est important, car tout le monde ne te connais pas sait par forcément que je suis la soeur de Sarah), j'attaques : « Est-ce que je vous ai raconté la fois où je suis passée à deux doigts de tuer Sarah ? »
Les gens font certainement rire, parce que bien sûr qu'il n'est pas vraiment question de mort mais surement d'une drôle d'anecdote. Donc, ils seront intrigués pour écouter la suite.
Bien sûr, tu peux aussi t’adresser directement à la personne concernée par ton discours (un des époux ; un parent ; etc…). Utilise des formules comme "Ma chère Sarah" ; "ma chère soeur" ; "ma soeur" ; ou autre du moment qu'on comprend à qui te t'adresse.
Je te conseille aussi de commencer avec une anecdote passée, une histoire, un souvenir que tu as avec la personne que tu vises dans ton discours… Tu vas ainsi ramener l’auditoire dans ton histoire et commencer à créer de l’émotion. Cela te permettra aussi de suivre une chronologie simple : passé, présent, futur.
Tu peux aussi utiliser uniquement le présent mais utiliser les trois temps donnera davantage d'émotions parce qu'il va chercher des souvenirs et appelle l'imagination et l'anticipation, tout en gardant le lien avec le moment.
Attention ! L'anecdote ne doit pas durer trop longtemps, 2 minutes maximum !
Maintenant que tu as introduit ton discours en captivant ton auditoire, explique leur pourquoi tu leur as parlé de cela, viens-en au message que tu veux faire passer.
Je m’explique : si tu fais un discours lors d’un mariage, c’est souvent pour parler d’amour, de joie, de bonheur. Pour donner des conseils ou encore féliciter. Que ce soit à ton.ta nouvel.le époux.se, ton frère, ta soeur, ton enfant, ton meilleur ami, tu voudras rarement dire autre chose que du positif ! (Ou alors, abstiens-toi, parce que ce n'est pas le lieu.)
Réfléchis à cela : quel message tu veux transmettre ? Que veux-tu que la personne comprenne ? Que veux-tu lui dire ?
Si je reviens à mon exemple :
« Si je vous ai raconté cette drôle d’anecdote, c’est pour vous partager le lien si unique qui m’unit à ma soeur. »
Dans mon exemple, c’est le moment où je change de ton : après avoir été dans l’humour, je laisse place à la tendresse. Changer de ton permet de garder le public en haleine, le maintenir dans l’histoire et aider à mettre de l’émotion.
Conclue avec ce message que tu voulais faire passer et ouvre vers le futur. Parce que le mariage, c’est le début d’une nouvelle vie, à deux, on y fait souvent allusion à ce futur qu’iels vont construire ensemble.
Tu peux féliciter, conseiller, offrir des voeux ou même une bénédiction. Tu peux même faire un petit rappel au début de l’histoire ou finir sur une petite touche d’humour pour alléger si ton discours a été très chargé en émotions.
Dans mon exemple :
« Je suis fière de toi, de la femme accomplie qui a bien grandi depuis, peut-être parfois un peu trop... Mais au moins maintenant, plus de risque de te tuer par accident
! »
Et comme les gens auront l'histoire en tête, cela finira avec quelques rires !
Pour rester personnel :
parle de tes sentiments (joie, doutes, rire, pleures, peur, fierté, amour…) ;
parle avec tes mots, inutile de chercher à faire poétique ou complexe, rien ne vaut l'authenticité ;
parle de la personne à qui tu destines le discours avec ton regard : donne ta vision de votre relation, de la personne qu’elle est, de ce qu’elle te fait ressentir, de ce que tu aimes chez elle, etc ;
parle de votre histoire : décrit votre relation, partage des souvenirs forts, explique votre rencontre, etc.
Pour faire juste ce qu’il faut :
Varie les émotions : aies des passages drôles, d’autres plus sombres et certains joyeux pour émouvoir ton auditoire ;
Finis toujours sur du positif : on assiste à un mariage, tu ne dois pas plomber l’ambiance ;
Ne partage pas de choses trop intimes : la famille est là, des amis peut être moins proches, alors ne raconte pas tout ! Gêner le destinataire du discours serait fâcheux ;
Ne parle pas trop longtemps : tu vas perdre ton public, tu vas l'ennuyé et tu vas te perdre toi-même dans ce que tu veux dire. Entre 3 et 6 minutes, c’est déjà trèèèèès bien.
Entraîne-toi ! Si, si, c’est super important. Cela te permettra de moins bafouiller, de regarder davantage l'auditoire, de donner du ton et donc plus d'émotions ;
Si tu veux accès ton discours sur un ton très émouvant, qui parle peut être de souvenirs assez lourd et qui fera pleurer tout le monde, n’hésite pas à ajouter une toute petite touche d’humour par-ci par-là, ou à la fin, ça allégera l’atmosphère.
Enfin, n’oublie pas : si tu pleures, ce n’est pas grave ! Prends ton temps, souffle, lâche une larme et continue. Rien n’est plus beau (et émouvant) que de voir une personne adressant un message d’amour être émue. À coup sûr, l’assemblée pleurera avec toi !
Mon astuce ! Écris ton texte sur une feuille de papier (à la main de ta plus belle écriture ou à l’ordinateur) pour pouvoir le remettre à la personne concernée à la fin. Cela lui fera un sublime souvenir et c’est bien plus joli sur les photos que ton smartphone 😉
Maintenant que tu as toutes les clés en main pour écrire un super discours, à toi de jouer !
Et si tu as besoin d'aide pour l'organisation et la décoration d'un mariage : je m'appelle Anna, je suis wedding planner et designer en Gironde. J'ai à coeur de créer un mariage unique qui vous ressemble, tout en vous permettant de profiter pleinement de chaque instant !
Fais un tour sur mes offres et rencontrons-nous pour discuter d'un café pour discuter de tes besoins et tes envies.
À bientôt pour de nouvelles inspirations !
Anna