Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Se marier aujourd’hui pose souvent deux grands problèmes : nous ne sommes pas vraiment sur une action éco-responsable et cela coûte très cher !
Alors, loin de moi l’idée de te dire de filer à la mairie et basta ! Non, un beau mariage, peu coûteux et écologique, c’est possible. Voici donc 7 astuces pour y arriver.
Première astuce : évite les achats ! Et oui, tout ce que tu achèteras pour le jour J sera globalement à usage unique. Et pour acheter autant de quantité, on se tourne généralement vers des produits peu responsables, fabriqués en Asie pour diminuer leur coût.
Fait donc appel à un loueur de matériel et décoration. Cela te reviendra bien moins cher, tu seras bien moins embêté.e pour t’en débarrasser et enfin, cette démarche est bien plus éco-responsable.
Tu peux aussi favoriser les DIY, surtout en utilisant des matériaux de récup’ qui t’aideront à économiser tout en ayant un impact positif sur la planète.
Et oui, c’est une base en éco-responsabilité : privilégie toujours ce qui est local et de saison.
Cela marche pour toute la nourriture du mariage : vérifie auprès de ton traiteur que les produits qu’ils utilisent sont majoritairement de ta région et de saison. Cela marche pour les fruits et les légumes mais aussi les viandes et les poissons. Et oui, même eux ont des saisonnalités par rapport à leur reproduction.
Mais cette règle est aussi valable pour les fleurs ! Et oui, si tu ne veux pas qu’elles viennent de l’autre bout de la planète avec un bilan carbone astronomique, demande à ta fleuriste les variétés disponibles le mois de ton mariage. Et tu peux déjà jeter un oeil à cet article si tu veux voir les recommandations d’Alison, notre super fleuriste !
Des fleurs qui fanent, de la déco qui tombe ou s’envole… Le montage de la décoration ce n’est pas évident donc voilà mes conseils pour t'y préparer et le faire sereinement.
Et bien sûr, cette règle du local s’applique également à tes prestataires.
Choisir des personnes qui travaillent dans ta région permettra de limiter les frais de déplacement et donc réduire les coûts tout en diminuant les émissions de CO2. De plus, tu te faciliteras la vie que de travailler avec un prestataire local car cela signifie qu’il connait la région et peut connaître des prestataires à te recommander.
Cela marche aussi pour la sélection du lieu. Favorise un lieu proche d’un maximum d’invités pour limiter les déplacements.
Aller vers le zéro déchet est une des meilleures façons d’être éco-responsable. Pour cela, tu peux déjà éviter tout ce qui est à usage unique : les couverts, les ballons, les lanternes en papier… Tout ce que tu peux imaginer utiliser et jeter à la fin du jour J, c’est non !
Renseigne tout pour utiliser des matériaux biodégradables pour les confettis par exemple. Tu peux aussi redistribuer les restes de nourriture à tes invités ou à des associations !
Évite aussi cette nouvelle mode de prévoir des savates (ou tongues), des chapeaux, des éventails pour chaque invité. Sauf si tu fais de la location, autrement ils te coûteront cher et te resteront en quantité sur les bras.
Dans l’optique de limiter les déchets, évite les impressions qui consomment du papier, de l’encre et de l’énergie. À la place, tu peux choisir d’envoyer des faire-parts numériques. Ils seront moins coûteux et parfois plus efficace : pas de délai d’envoie, pas de risque de perte par la poste. Mais si jamais tu veux vraiment du papier, chercher des entreprises qui utilises du papier recyclé !
De même pour les menus le jour J, évite d’imprimer un menu par personne ou par table. À la place, place un menu grand format à l’entrée de ta salle.
Tu peux également mettre un plan de table sans préciser la place de chacun. Tu éviteras ainsi la cohue dû à l’absence de plan de table et en même temps, pas de tonnes de marques-place qui finiront à la poubelle le soir même.
Louer ton costume ou ta robe de mariée est un très bon moyen de limiter tes dépenses car ce sont généralement des parties assez couteuses alors que tu ne les porteras qu'une fois (surtout la robe !) Louer te permettra aussi d'avoir accès à des robes de meilleures qualités qui auraient pu être hors budget si tu avais dû l'acheter.
Mais si vraiment tu n'arrives pas à te faire à cette idée, voilà trois autres solutions :
Achète de la seconde main, c'est plus responsable et plus économique.
Revend ta robe pour permettre à d'autres personnes de limiter leurs dépenses et leur bilan carbone.
Tu ne veux vraiment pas t'en séparer ? Contacte une couturière pour transformer ta robe en un vêtement que tu pourras remettre ! Cela te permettra d'amortir ton achat.
On donne beaucoup d’idées d’animations très originales et visuelles ces dernières années : lâcher de lanternes ou de ballons, feux d’artifices, fumigènes colorés, libération d’animaux…
Mais ces animations ne sont pas toujours éco-responsables et peuvent être très couteuses.
Mon conseil : si tu lâches quoi que ce soit dans la nature, vérifie que l’objet est biodégradable à 100%. Et sinon, il y a plein d’autres animations éco-responsables que tu pourras choisir (live musical, performance artistique, projection vidéo, bar à cocktail…).
Alors, dis-moi, comment comptes-tu réduire le coût et l’emprunte carbone de ton mariage ?
Et si tu veux de l'aide pour organiser ton mariage éco-responsable, je suis là pour toi ! Je m'appelle Anna, je suis wedding planner et designer en Gironde et je serai ravie que l'on se rencontre 😉 Consulte mes offres et contacte-moi rapidement !
À bientôt pour de nouveaux conseils d'expert !
Anna