Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Il n'y a pas de révélation lorsque je vous dis : un mariage coûte cher !
Lors de l'organisation, la question de l'argent est centrale pour beaucoup de fiancé.es qui, en se plongeant dans cet univers, découvrent soudain la réalité des prix.
Il existe bien des façons de réduire son budget, plein d'astuces et de conseils : réduire ses invités, privilégier la location, préférer un buffet au repas assis, etc. Mais ce n'est pas le sujet de cet article. Ici, je voudrais m'adresser aux marié.es qui pensent que "sans argent, [leur] mariage sera nul !". Pour celles et ceux qui s'inquiètent de ne pas avoir le mariage de leurs rêves avec un petit budget : rassurer vous, tout est possible !
Il faut simplement recentrer les priorités. Si vous avez un petit budget, vous ne pourrez effectivement pas louez le château de Versailles. Mais est-ce ce qui compte réellement ?
Qu'il y ait une cascade de fleurs sur chaque table, une fontaine de champagne au cocktail, des chaises drapées de satin ou une pièce montée de 17 étages, sachez que la plupart de vos invités ne s'en souviendront pas ! Il y a deux choses qui comptent réellement et qui marqueront les esprits : l'ambiance et la nourriture. Cela vous permet de prioriser vos dépenses : si ces deux points sont parfaitement maîtriser, les gens auront un bon souvenir de votre mariage et vous aussi !
Je vous explique pourquoi !
Je ne vous apprends rien, je pense, en vous disant qu'il n'y a pas pire que d'aller à un mariage et de s'ennuyer ! La musique ne donne pas envie de danser, vous êtes assis avec des gens que vous connaissez peu, voir pas du tout et le diner se fait globalement en silence, vous avez à peine le temps de voir les marié.es qui courent dans tous les sens, le temps vous semble long depuis le cocktail à 16h jusqu'à l'ouverture de bal à minuit... Bref, pas dingue !
Évidemment, indispensable ! Un bon DJ, il faut y mettre le prix, mais cela le vaudra nettement. Il doit représenter votre personnalité :
Dans les choix musicaux d'abord : vous devez pouvoir lui dire ce que vous aimez et ce que vous détestez. Vous n'apprécierez pas qu'il passe la danse des canards si vous avez horreur de ce genre d'ambiance.
Ensuite, dans son attitude : si vous engagez un DJ bavard, qui fait l'animation au micro tout le long de la soirée, qui est très présent et exubérant alors que votre couple est plutôt discrets et n'aime pas ce genre d'ambiance, vous passerez à côté et aurez probablement envie de lui casser le nez avant la fin du mariage.
Aussi, pensez à l'ambiance avec le temps de prestation : certains DJs s'arrêtent tôt et font payer cher les heures supplémentaires. A vous de savoir si cela vaut le coût, car si vous n'êtes plus qu'une dizaine à partir de 3h du matin, peut être qu'une enceinte bluetooth et Spotify feront aussi bien la fin de soirée !
Bien sûr, en tant que wedding planner, je me devais de vous en parler !
Cette prestation représente aussi un budget mais elle permettra largement de diminuer votre stress le jour J et rien de pire pour plomber l'ambiance que d'avoir des marié.es stressé.es, hurlant sur tout le monde et courant partout. Et je peux vous assurer que sans wedding planner, vous allez courir !
La.le wedding planner sera là pour gérer les aléas avec vos autres prestataires, vous donner les meilleures astuces et solutions, s'assurer de respecter les horaires, répondre aux questions des invités, etc. Tout ce que vous aurez à faire est profiter ! Si vous n'avez pas le budget pour toute l'organisation, sachez que beaucoup proposent juste la coordination du jour J. Et si cela reste encore trop cher, vous pouvez chercher de l'accompagnement (du coaching) pour préparer au mieux cette journée, avec des conseils et astuces d'un.e professionnel.le, ce qui vous permettra d'aborder le jour J en toute sérénité.
Il y a aussi des prestations secondaires mais qui auront un réel impact sur votre ambiance et que vous pouvez donc favoriser :
Un.e chanteur/chanteuse ou un groupe donnera une toute autre dimension à votre cérémonie (laïque ou religieuse) ou votre cocktail. Et cela ne coûte pas forcément excessivement cher.
Certaines chorales peuvent accepter de chanter bénévolement dans une église ou lors d'un vin d'honneur
Un groupe de gospel pour une heure de cérémonie ou un.e chanteur.se solo pour deux heures de cocktail coûtera, selon la région, entre 200€ et 500€ tout en vous apportant un vrai plus !
Vous pouvez aussi engager un ou une jeune chanteur.se (comme un.e étuditant.e) et utiliser le matériel du DJ qui sera de toute façon installé à l'heure du cocktail et ainsi le tarif sera diminué.
Bien sûr, vérifiez avant si la voix, le style et la technique de l'artiste vous plaisent réellement !
Vous pouvez trouvez plein d'animations sympathiques qui vous aideront à donner une superbe ambiance sans vous ruiner.
Les jeux collectifs : babyfoot, pétanque, fléchettes, etc. que vous pouvez louer pour une journée et laisser à disposition de vos invités.
Les prestataires qui vous proposeront plus originales : l'organisation d'escape game sur mesure pour que vos invités travaillent ensemble et apprennent à se connaitre ; la création de portraits dessinés en live avec lesquels vos convives repartiront ; ou dans une autre ambiance, un couple de danseurs, un cracheur de feu ou même un magicien. Cela peut sembler fou et hors de prix mais sachez qu'une petite prestation d'une heure ou moins, n'a pas un coût astronomique et pourra vraiment changer l'ambiance du mariage.
Vous pouvez vous-même préparer des petites choses qui ne vous coûteront pas grand choses : des énigmes, des quizz, le jeu du binôme, des blind tests. Créer de la cohésion, du partage entre les tables ou durant le cocktail et je vous assure que même avec une seule fleur sur les tables, les invités se souviendront du mariage et vous passerez un superbe moment !
En France, la culture du "bien manger" est très présente : les restaurants gastronomiques, les repas en famille, les dîners en amoureux, les déjeuners entre amis, beaucoup de nos moments sociaux se font autour de la nourriture. C'est convivial et ça crée du lien. Aussi, il est important de ne pas négliger cette partie lors de votre mariage !
Qu'importe si vous choisissez un repas assis ou un buffet ou autre, ne négligez pas le personnel !
Le bon nombre de serveurs et/ou de cuisiniers vous assurera une qualité de service bien meilleure et donc le repas et le cocktail se passeront bien mieux. Si vous négligez le personnel, vous êtes sûrs que le service sera long, que vos convives manqueront systématiquement de pain, vin et eau, que chaque fois que vous demanderez quelque chose, vous mettrez un temps infini à l'obtenir. Il vaut mieux renoncer à votre château que d'avoir un repas qui traine en longueur et qui arrive froid !
Quand je parle de qualité, je parle du choix des ingrédients mais aussi des plats. Privilégier des ingrédients de saison et locaux ainsi que des plats simples mais gourmands vous garantira un super repas.
Des ingrédients hors saison, rares ou trop sophistiqués vous coûteront plus chers pour finalement peu de plus value. Un repas simple qui parle au plus grand nombre vous assurera un chouette moment dont vos convives se souviendront.
Vous n'êtes pas obligé de faire un repas assis ! Un buffet, un cocktail dinatoire avec des animations de plats chauds ou encore un marché de nourriture peuvent très bien faire l'affaire avec l'avantage de vous faire économiser une bonne partie sur le personnel. Mais si vous choisissez ces options, n'oubliez pas qu'il faut des assises et quelques tables pour assurer le confort de vos convives, notamment les plus âgés !
la quantité aussi est importante ! Trop, et vos invités seront lourds et n'apprécieront pas tout le menu ; pas assez, et ils se souviendront de ne pas avoir assez mangé. Demandez conseil à votre traiteur ou votre wedding planner pour vous assurer de ne pas sur ou sous doser.
Si vous suivez tous ces conseils, qu'importe votre budget, votre mariage sera mémorable. Inutile de se comparer aux autres, faites ce qui vous ressemble. Rappelez vous, que vos proches viennent pour fêter votre amour et votre union et non vous mettre des notes ! L'essentiel, c'est de PRO.FI.TER !
Et si vous souhaitez optimiser un maximum votre budget tout en ayant un mariage qui vous ressemble, ne négligez pas de prendre un.e professionnel.le !
Consultez mes prestations ou contactez-moi pour que nous discutions de votre projet !
Pas de stress, tout ira bien,
À bientôt,
Anna