Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
La cérémonie laïque fait son apparition dans les années 2000 et est aujourd'hui très populaire chez les marié.es qui ne souhaitent pas faire de mariage religieux.
Il ne faut pas la confondre avec la cérémonie civile qui se passe à la mairie et est obligatoire pour tous les marié.es puisqu'elle est la seule à être reconnue par l'État. C'est donc après ce passage en mairie que les couples ont le choix : faire un mariage religieux, s'arrêter là ou bien faire une cérémonie laïque. Et beaucoup choisissent la dernière option !
Mais pourquoi ?
Puisqu'il n'y a aucune reconnaissance de la part de l'État ou de l'Église pour cette cérémonie, pourquoi tant de couples la célèbrent-ils ?
Ce sont généralement des couples qui ne se reconnaissent dans aucune religion ou qui ne peuvent pas se marier religieusement qui décident souvent de faire appel à cette alternative laïque.
En effet, le mariage religieux est un acte de foi. Aussi, lorsque l'on est athée, jurer fidélité devant Dieu peut sembler désuet. De plus, certaines religions comme les chrétiens catholiques demandent toute une préparation avant la cérémonie qui peut vous ennuyer si vous n'avez pas la foi. Enfin, par respect pour les croyants, il est toujours mieux de ne pas accepter de se marier à l'Église si vous n'y croyez pas.
Faire plaisir à votre grand-mère n'est jamais une raison suffisante !
Certaines personnes auront parfois aussi l'impossibilité de faire un mariage religieux puisque non reconnue pas les religions : les couples homosexuels, les personnes transsexuelles ou non-binaires ou encore les personnes qui se sont déjà marié.es une fois devant Dieu.
Compléter la cérémonie civile avec une cérémonie laïque permet aux couples d'avoir une cérémonie plus personnelle, qui leur ressemble réellement. En effet, la cérémonie civile étant codée juridiquement, elle se déroule constamment de la même façon et dure une quinzaine de minutes. Dès lors, elle est souvent peu personnelle et expéditive.
Sur une cérémonie laïque, absolument tout est au choix du couple !
D'abord, le lieu qui peut être le lieu de réception mais peut également être ailleurs : un jardin, une plage, une maison familiale, c'est à vous de choisir.
Mais aussi tout le déroulement : le cortège nuptial, la durée de la cérémonie, l'officiant.e qui peut être un proche ou un professionnel, la musique et même les textes qui seront lus, les personnes qui interviendront, etc.
Vous pouvez aussi rédiger vos voeux ou décider d'un ou plusieurs rituels pour compléter la symbolique de votre cérémonie.
Forcément, puisque l'on peut personnaliser chaque détail, l'émotion de la cérémonie laïque peut être très forte !
Et pour cause :
Vous choisirez de faire intervenir vos proches avec des discours personnels qui ne manqueront pas de vous émouvoir ou vous amuser.
Vous choisirez des musiques qui vous évoquent un souvenir particulier et on sait que la musique joue énormément pour donner le ton et l'émotion d'un moment.
Vous écrirez vos voeux et confesserez l'amour que vous vous portez devant tous vos proches en utilisant vos propres mots, ce qui tirera sûrement quelques larmes à votre partenaire, à l'assemblée ou même vous.
Votre officiant.e peut raconter l'histoire de votre couple, une anecdote touchante vous concernant ou encore une histoire drôle que vous auriez vécus !
Bref que vous choisissiez de rire, pleurer ou être nostalgique, vous pourrez intégrer facilement ces moments dans votre cérémonie laïque.
La cérémonie laïque peut permettre de faire vivre une expérience riche en émotions pour tous vos invités et vous-même. D'abord, parce que vous l'amènerez dans votre univers : leur faire découvrir les détails de votre rencontre, des passions que vous partagez, des histoires racontées par vos proches mais aussi des anecdotes de votre enfance, avant votre rencontre.
De plus, vous pouvez centrer votre mariage autour de cette cérémonie et ainsi prévoir la cérémonie civile sur un autre jour et un brunch le lendemain. Étaler ainsi sur plusieurs jours, vous allégez le mariage, les déplacements et concentrez la journée sur cette cérémonie et la réception. Les convives pourront alors profiter davantage et chacun prendra le temps de savourer le partage de votre union.
Si vous avez besoin d'une professionnelle pour l'organisation de votre mariage, n'hésitez pas à consulter mes prestations ou à me contacter !
Et souvenez vous : pas de stress, tout ira bien !
À bientôt pour un nouvel article,
Anna