Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Spoiler alerte : un.e wedding planner DOIT pouvoir correspondre à tous les mariés qui souhaitent engager un.e professionnel.le de l'organisation !
Je m'explique.
Souvent, les marié.es viennent chercher un.e wedding planner avec la volonté de résoudre une problématique : se faire aider sur la gestion du budget, avoir un garde-fou sur le timing, gagner du temps, etc. Hors un.e wedding planner professionnel.le pourra normalement répondre à tous ces besoins qui font partie de son travail.
Mais alors comment savoir qui choisir ?
L'engagement avec un prestataire relève généralement du feeling : vous vous entendez bien, vous l'avez trouvé super et il ou elle correspond à vos attentes en terme de personnalité et de tarif. C'est super !
Mais attention ! Les métiers du mariage ne demandent généralement pas de diplôme ou de formation obligatoire. Aussi, beaucoup de wedding planner se lancent sans être réellement formé.es et parfois c'est la catastrophe. Vous pouvez avoir été charmé par une personnalité mais assurez-vous également de ses compétences.
Je vais vous donner quelques astuces pour repérer un ou une bonne wedding planner. J'entends par là : une personne compétente et professionnelle qui saura vous conseiller objectivement sans jamais rien imposer, vous alertera sur les points critiques, aura les connaissances sur les différentes prestations et surtout personnalisera réellement votre mariage.
Et oui, c'est le principal ! Si vous rencontrez un.e wedding planner et que celui-ci vous étale les mariages qu'il.elle a déjà réalisé, toutes ses compétences en long et en large dès le début, c'est super mais, et vous dans tout ça ? Un.e wedding planner qui vous écoute et s'intéresse en premier lieu à votre couple, votre histoire et vos envies, c'est s'assurer d'une personne qui personnalisera votre mariage à votre image au lieu de reproduire un modèle qu'elle connait déjà par coeur.
C'est important d'avoir une personne qui connait son métier et l'univers du mariage afin qu'elle vous apporte les bonnes réponses. Et quand je dis "bonne", cela ne veut pas dire affirmative ! Un.e professionnel.le vous alertera sur ce qui est possible ou non de faire, au lieu de vous assurer que tout est toujours faisable.
Engager une personne sur une tâche aussi vaste que l'organisation de votre mariage, c'est forcément un budget. Vous pouvez trouver cela cher et décider que finalement, cette prestation n'est pas pour vous. Mais un.e wedding planner qui vous propose de diminuer ses tarifs lorsque vous lui annoncez que "c'est trop cher", ce n'est pas un gage de professionnalisme.
Un prestataire de qualité a calculé ses prix en fonction de ses charges et de son temps de travail. Les diminuer veut soit dire qu'il.elle a volontairement gonflé les prix au début pour : au mieux avoir la marge de les baisser, au pire profiter des mariés et de leur budget ; soit qu'il ou elle n'a pas correctement calculer ses prix et pourrait ne pas être rentable à la fin de la prestation. Ne confondez pas un geste commercial avec le désespoir de vous faire signer.
Il est important pour vous de réfléchir après un premier rendez-vous, pourquoi pas voir d'autres prestataires si vous voulez. Mais surtout, vous ne devez pas signer un contrat à la fin d'une première rencontre ! Premièrement : vous aurez l'impression d'être allé trop vite ; deuxièmement : vous n'aurez pas le temps de lire calmement le contrat, pas avec la.le prestataire qui attend impatiemment en face. Encore une fois, si le.la wedding planner est trop désespéré.e de vous faire signer, c'est mauvais signer et vous ne ferez pas les choses correctement. De plus, pour être sûr que votre mariage soit personnalisé, la.le wedding planner a tout intérêt à vous envoyer des documents qui ont été travaillés après le rendez-vous !
Si lors du premier rendez-vous, le.la wedding planner coche toutes ces cases, alors vous êtes déjà sur la bonne voie. Bien sûr, pour départager plusieurs bons prestataires, c'est à ce moment que le feeling fera tout. Choisissez la personnalité qui match le mieux avec vous et alors il ne devrait pas y avoir de soucis.
Consultez mes prestations ou contactez-moi pour que nous discutions de votre projet afin de trouver la solution qui vous convient. Vous me direz si je suis une bonne wedding planner !
Et souvenez vous : pas de stress, tout ira bien !
À bientôt,
Anna