Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Attention, spoiler alert ! Ceci n’est pas un énième article pour vous faire complexer et choisir en fonction de votre morphologie : je ne suis pas Christina Cordula !
Par contre, je vais te donner des astuces et conseils pour bien réserver ton essayage, que celui-ci se passe bien et que ton choix de robe de mariée soit facilité.
Photo de Jean-Rémi Juthier
Avant de te lancer dans cette quête toute particulière de la robe de mariée parfaite, tu dois préparer quelques essentiels :
Ton budget : fixe toi une fourchette de prix pour t'aider à orienter tes recherches. En appelant certaines boutiques pour réserver, n'hésite pas à demander s'ils ont bien des robes dans cette tranche de prix.
Le type : sur-mesure, semi sur-mesure, prêt-à-porter ou encore occasion ou location. Ce choix est étroitement lié à votre budget : une robe sur-mesure n'aura pas le même coût qu'une location.
Faire du repérage : fouille internet à la recherche d'inspiration, d'idées, de styles que tu apprécies. Cela te permettra d'avoir une idée de ce qui te plait et d'orienter les vendeurs/vendeuses en boutique vers la bonne proposition. D'ailleurs cela te permettra carrément de sélectionner la bonne boutique, car certaines ont leur style bien défini.
Bon à savoir ! La différence entre le sur-mesure et le semi-sur-mesure :
le sur-mesure : c'est une robe entièrement conçue pour toi, que tu auras commandé entièrement à la créatrice ou le créateur. Tu ne pourras pas essayer de modèle avant puisque la robe est unique
le semi-sur-mesure : tu peux essayer des modèles, faire ton choix et la robe sera conçue pour toi, selon tes mesures. Mais tu ne pourras pas faire de très gros changements sur la robe, à part quelques détails.
C'est clairement la partie la plus sympa, mais aussi la plus importante ! Je te conseille de t'y prendre minimum 9 mois à l'avance et si tu veux être tranquille : entre 1 an et 10 mois avant le jour J.
Alors, comment ça fonctionne ? Je vais parler principalement des essayages en boutique, car la création de robe sur-mesure demande simplement que tu sélectionnes ton créateur ou créatrice avant de suivre ses recommandations.
Choisis une journée et 2 à 3 boutiques chez qui tu veux aller. Si tu en fais moins, tu auras l'impression de ne pas avoir assez de choix. Si tu en fais plus, tu risques de faire une overdose donc je te conseille alors de le faire sur plusieurs jours.
Entoure toi de proches de confiance et bienveillants : crois-moi, tu ne veux ni remarque sur ton physique, ni sur tes goûts ce jour-là ! Pense donc à des proches qui te donneront des avis constructifs et soutiendrons ta décision finale, car quoi qu'il arrive, c'est ta robe, ton choix !
Bon à savoir ! Les essayages sont généralement limités à 2 ou 3 accompagnants.
Ce que tu dois amener :
des sous-vêtements adaptés, soit invisibles, soit de la couleur de ta peau
des talons de la même hauteur que le jour J
Ce que tu dois faire :
marcher avec ta robe pour voir si tu es à l'aise et comment elle se bouge avec toi
éviter les accessoires proposés par la boutique au premier essayage : cela déclenche parfois de l'émotion qui te fait valider une robe qui n'était pas forcément un coup de coeur
demander à tes proches de te photographier et filmer dans chaque robe
prendre le temps de réfléchir chez toi, en regardant les photos et revenir prendre ta décision
Il y a déjà une multitude d’articles en ligne qui vont te parler des différents points d’attention pour faire son choix. Les principaux étant :
la saison
le lieu
la teinte
la morphologie
Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec tout, je vous expliquerai après pourquoi !
C'est un critère qui a beaucoup d'importance, car il va jouer sur votre confort qui est primordial dans le choix d'une robe de mariée. Privilégie une robe chaude pour l'hiver soit des robes volumineuses, avec des manches et des tissus épais ; et préfère une robe légère pour l'été soit des robes en tissus fins, à manche courte ou bretelle et plutôt fluide.
Bien sûr, cela dépend de ta tolérance au froid et à la chaleur et aussi de tes goûts ! Tu peux tout à fait choisir une robe à bretelle pour l'hiver en choisissant des accessoires chauds et sachant que tu seras la plupart du temps dans une pièce chauffée.
Si tu veux en savoir plus sur les matières selon les saisons, je te conseille cet article.
Important également : tu ne t'habilleras généralement pas pareil pour un mariage dans une salle des fêtes que pour un mariage à la plage. Pense toujours « pratique », tu vas passer la journée, voir la soirée, dedans !
Certaines couleurs vont mieux à certaines carnations de peau. C'est ce qu'on appelle la colorimétrie et ça marche avec les vêtements mais aussi le maquillage. C'est surtout une question de lumière entre les couleurs et cela peut jouer sur l'allure qu'aura une robe sur toi.
Si tu ne comprends donc pas pourquoi tu as l'air fatigué ou as mauvaise mine dans une robe, cela peut être dû à la couleur de celle-ci. Tu peux donc t'aider du guide de mariages.net pour t'aider dans ton choix.
Quand on parle robe de mariée, la plupart du temps on va aussi te parler de ta morphologie et des robes qui iront ou non à ta silhouette.
Je ne le ferai pas !
Pourquoi ? Parce que ces guides de morphologie vont toujours dans le sens du « corps parfait » que veut nous vendre la société. Ils vont te dire de « rééquilibrer » ton corps, de « masquer les défauts » comme les bourrelets, de te grandir ou te mincir, etc.
Hors, tu sais quoi ? On. S'en. Fout ! Voilà, c'est dit !
Tu as le droit de porter ce que tu veux ! Si tu aimes les robes sirènes alors que tu as des hanches larges ? Ça te plait et c'est tout ! Si tu ne veux pas marquer ta taille ? Ne le fais pas ! Si tu as les épaules carrées et que tu rêves d'un bustier ? Prends-le !
L'essentiel est que toi tu aimes ta robe et que tu te trouves belle et bien dedans !
Ne t'interdis pas d'essayer certains modèles sous prétexte que ça n'ira pas à ta morphologie.
Maintenant, si tu n'essayes qu'une seule forme et qu'aucune des robes ne te plait, alors oui il se peut que cette forme ne te convienne pas. Fais un tour de la boutique, demande conseil à la vendeuse ou à tes proches et essayes d'autres modèles. Tu ne sauras jamais mieux qu'en essayant 😉
Photo de Chloé Mansencal
Alors, prêt.e pour tes essayages ?
Et si tu as besoin d'autres conseils professionnels ou d'accompagnement sur ton organisation de mariage, contacte-moi ! Je m'appelle Anna, je suis wedding planner et designer et je serai ravie de t'aider quelle que soit ta problématique.
A bientôt pour un nouvel article !
Anna