Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Tu viens de recevoir ton faire-part, tu es tout excité.e : dans quelques mois, tu es invité.e à un mariage ! C’est génial, tu vas pouvoir sortir ta plus belle tenue pour faire la fête.
Mais ne t’emballes pas, avant de choisir tes habits de lumière, lis cet article dans lequel je te donne conseils et astuces pour que tes vêtements soient à la fois confortables et adaptés.
Que l’on soit en saison chaude ou saison froide, vous devez penser CON-FORT.
Parce qu’un mariage français, c’est long ! Tu vas peut être rester longtemps debout, avoir chaud, beaucoup bouger, etc.
Donc si veux profiter au maximum, tu dois penser sur la durée et selon les températures possibles.
Dans le confort, le choix de vos chaussures est essentiel ! Durant un mariage, vous allez beaucoup piétiner et pourquoi pas, beaucoup danser. Il te faut donc des chaussures confortables que tu pourras porter sur le long terme.
Voila les astuces !
1. Les talons
favorise les talons de 6cm ou moins car au-delà, la courbure n’est pas adaptée au pied et c’est douleurs garanties sur du long terme !
évite des formes de chaussures étroites au bout, surtout si vous avez les pieds plutôt larges.
prends un talon carré ou bloc (parfois appelé chunky) qui sera toujours plus confortable et surtout plus stable !
évite les lanières trop nombreuses qui peuvent couper ton pied à force de marcher !
2. Les chaussures de costume
penses à les porter un peu avant, régulièrement mais pas longtemps pour travailler le cuir.
si vraiment elles sont trop rigides, humidifie du papier journal et remplie tes chaussures pour leur apporter de la souplesse
tu peux aussi les chauffer quelques secondes au sèche-cheveux pour les ramollir une fois que tu les portes avec tes chaussettes.
en parlant de chaussette, elles te seront d’un grand secours contre les ampoules. Donc choisis-en de bonne qualité, en laine ou coton, avec une certaine épaisseur.
À noter : ces astuces marchent pour beaucoup de chaussures neuves !
1. Les Matières
Pour les mariages d’été où les températures peuvent rapidement monter. Aussi, je vous conseille de choisir des matières légères et rafraichissantes, qui ne collent pas et sèchent vite. Il y a bien entendu le 100% coton de qualité mais tu as plein d'autres matières qui peuvent convenir :
La soie
Le lin
Le chanvre
La laine
En revanche, évite bien entendu les matières synthétiques comme le polyester, l’acrylique et le nylon qui sont connues pour tenir chaud et être peu aérées.
2. Les couleurs
Privilégies les couleurs claires. Les vêtements clairs absorbent moins les rayons solaires, ce qui permet de rester plus frais. En revanche, les couleurs sombres, notamment le noir, absorbent la lumière et la convertissent en chaleur, rendant les vêtements plus chauds à porter.
1. Les Matières
De la même façon que vous choisirez vos matières avec attention pour l’été, prenez soin d’utiliser des matières chaudes pour l’hiver.
La laine et le coton sont thermorégulatrices et fonctionnent donc aussi bien en été pour garder la fraicheur, qu’en hiver avec la chaleur. Mais vous pouvez aussi partir d'autres matières idéales pour cette saison :
Le cachemire
Le velours
La soie
Et bien sûr cette fois, dis oui aux matières synthétiques ! Attention tout de même à privilégier la qualité car les matières bons marchés mettent souvent moins en valeur.
2. Les extrémités
On perd énormément de chaleur par les extrémités donc si tu es frileux, penses à prendre de quoi les couvrir !
Des gants, un bonnet, une écharpe et de bonnes chaussettes en laine ou en coton, selon vos besoins et préférences. Cela te permettra d’avoir un manteau peut être plus léger ou une tenue moins couvrante en conservant tout de même ta chaleur corporelle, pour les moins sensibles au froid.
3. Les couches
Même si tu fais un mariage hors saison, tu ne passeras certainement pas tout l’évènement à l’extérieur. Penses donc qu’au moment du repas, la salle peut être d’une bien meilleure température. Tu alterneras aussi sûrement entre intérieur et extérieur.
Le mieux est donc de choisir une tenue ni trop épaisse, ni trop légère et d’ajouter des couches que tu pourras retirer ou remettre en fonction de tes besoins !
Outre le confort, il faut aussi penser au style et aux couleurs que tu vas choisir pour assister à ce mariage.
Si tu as un « dress code » (code vestimentaire), ne t’inquiètes pas, les marié.es t’en informeront et tu n’auras qu’à suivre leurs recommandations.
En revanche, les dress codes se démodent et les marié.es en donnent de moins en moins. Je te conseille alors ce que tu peux faire dans ce cas !
1. Se référer au faire-part
Le faire-part est un très bon moyen de choisir ta tenue car il est généralement associé au thème du mariage. Il va vous donner des indications sur l’ambiance générale, le style, les couleurs, etc.
Quelques exemples :
Ce faire-part montre une ambiance chic, romantique et classique. Choisis donc une tenue élégante, dans les tons délicats comme le rose poudré et le beige, avec des matières nobles comme la soie.
Ce faire-part montre une ambiance champêtre, tournée vers la nature. Choisis donc une tenue légère, dans les tons printaniers, avec des matières rustiques comme le lin ou le chanvre. Tu peux partir sur des motifs floraux également.
Si tu suis le modèle du faire-part, tu as peu de risque de te tromper 😉
2. Jouer sur la saisonnalité
Chaque saison a ses couleurs phares. Aussi, si tu suis les couleurs associées à la saison du mariage (selon sa date), tu ne risques pas de faire tâche sur les photos.
Voici des nuanciers pour te donner des idées de couleurs selon la saison.
Été
L'été est marqué par des couleurs vibrantes, ensoleillées et parfois tropicales, qui évoquent l’énergie et la chaleur.
Printemps
Les couleurs du printemps sont fraîches et lumineuses, inspirées par le renouveau de la nature. Elles apportent une ambiance douce, joyeuse et légère.
Automne
Les couleurs automnales sont chaleureuses, terreuses et profondes, évoquant la transition et la richesse de la nature qui se pare de couleurs intenses.
Hiver
Les couleurs d'hiver sont souvent plus sobres et élégantes, avec des tons profonds ou glacés qui rappellent la pureté et la tranquillité de la saison.
1. Les accessoires, c’est oui !
Les accessoires donnent de réels plus à des tenues alors n’hésite pas à en mettre. Outre les classiques bijoux et chaussures, il y a aussi :
Les chapeaux
Du style et de l'élégance, en plus de la protection
Les vestes
Elles apportent structure et sophistication
Les bretelles
Pour une touche originale et décontractée
2. Les interdits à retenir !
C’est non au blanc ! Sauf indication contraire des marié.es, le blanc est la couleur privilégiée de la robe alors interdiction de piquer cette couleur.
C’est non aux tenues ultra voyantes ! Que ce soit une tenue entièrement paillette, méga sexy ou trop audacieuse, évite… le but n’est pas de voler la vedette aux futur.es marié.es.
Encore une fois, chaque mariage est unique et si tu as un doute, le mieux est que tu demandes aux marié.es parce que ce sont les principaux concerné.es et ils pourront t’éclairer sur ce qui leur convient ou non !
Alors, tu as une idée de ta tenue ?
Et si tu te maries bientôt, je m’appelle Anna et je suis wedding planner. J’ai à coeur d’accompagner les futur.es marié.es dans ce procès pour minimiser leur stress et leur offrir de profiter pleinement de leur jour J.
Explore mes offres et contacte-moi pour que l’on se rencontre rapidement !
À bientôt pour de nouvelles astuces !
Anna