Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Tu as sûrement déjà entendu les termes « mariage civil » ou « mariage religieux », que ce soit parce que tu es invité.e ou que tu vas toi-même te marier.
Mais qu'est-ce que c'est ?
Le mariage en France est reconnu uniquement lorsqu'il est célébré à la mairie. C'est ce qu'on appelle le mariage civil et il est donc obligatoire. Le mariage religieux lui dépend des religions, quelles qu'elles soient, et n'a pas de valeur aux yeux de la loi. Aussi, si tu te maries bientôt, tu devras nécessairement passer par un mariage civil, et ce, avant toute autre cérémonie religieuse (qui te demanderont ton certificat reçu à la mairie). C'est pourquoi, je te donne ici tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet !
Comment se passe la cérémonie civile ?
Globalement, un mariage à la mairie se déroule toujours à peu près pareil :
L’arrivée : le couple peut arriver ensemble ou séparément
L’entrée : le couple entre dans la mairie, ensemble ou séparément, accompagné d’un cortège ou non.
Une fois installé, l’officiant (maire ou adjoint) fait la lecture du code civil avant l’échange des consentements (« oui je le veux ») et l’échange des alliances s’il a lieu à la mairie (ce qui n’est pas obligatoire)
Enfin, on passe à la signature du registre : les marié.es et leurs témoins.
La sortie : avec un jeté de sortie et félicitations des proches.
En général, le passage à la mairie est assez rapide et impersonnel (environ 20min). Lorsque l’officiant connait le couple, la cérémonie peut être légèrement plus longue et personnalisée. Mais tu ne pourras pas faire tout ce que tu veux donc si tu sens que tu en as besoin, je te conseille une cérémonie laïque en plus.
Après une cérémonie civile, à toi de choisir !
Soit tu enchaînes avec une autre cérémonie (laïque ou religieuse) avant de célébrer avec le cocktail et la réception. Soit tu gardes une autre cérémonie pour un autre jour et dans ce cas tu peux déjà célébrer le mariage civil avec un restaurant ou un repas en famille. Tu peux aussi ne pas faire d’autre cérémonie et passer directement au cocktail puis à la réception.
Qu’importe ce que tu choisis, organise toi bien et préviens tes invités en fonction.
Pour se marier à la mairie, tu dois te rendre dans votre commune de résidence. Ou bien celle des parents de l’un de vous. Tu peux aussi faire la demande pour la commune de naissance de l’un d’entre vous (si les parents n’y habitent plus).
Une fois la mairie choisie, tu dois y retirer un dossier à remplir et retourner avec différentes pièces justificatives pour les deux conjoint.es :
actes de naissance,
cartes d’identité ou permis ou passeports,
un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, avis d’imposition…). Attention pense à justifier si c’est la commune de tes parents !
À la mairie, chaque conjoint doit choisir un ou deux témoins maximum. Il faudra alors fournir pour le dossier : leur nom, prénom, date de naissance, profession et carte d’identité.
Il y aura aussi un entretien rapide avec un officier d'état civil lors de la remise du dossier.
Cas particulier
L’un de vous a des enfants ou vous avez des enfants ensemble : il faudra leur acte de naissance.
Si tu fais un contrat de mariage, il faudra l’attestation du notaire.
Si l’un de vous est divorcé, il faudra le justifier avec un extrait de l’acte de mariage.
Quand prendre rendez-vous à la mairie ?
Lorsque votre date de mariage est confirmée, tu peux commencer à t’occuper de la mairie. En revanche, tu ne peux généralement pas t’en occuper plus d’un an à l’avance, temps de validité des bancs. Le mieux est donc d’attendre le jour J- 1an pour contacter ta mairie.
Bon à savoir
La mairie publie les bancs (l’annonce du mariage) sur les portes du bâtiment, minimum 10 jours avant de mariage et maximum 1 an avant.
Il faut remettre son dossier de mariage au moins 2 mois avant votre date.
Une fois marié.es, pense à l'administratif ! Si un changement de nom a eu lieu, il faut faire une demande officielle. Puis, il faudra faire les changements sur les papiers d'identités :
permis,
carte d'identité,
passeport,
carte grise.
Il faut aussi penser à changer votre statut marital auprès de différents organismes comme la CAF, les impôts, la CPAM...
Alors prêt.e pour organiser ton mariage ?
Si tu as besoin d'aide ou de conseil sur tout ce que cela impliquer, jette un oeil à mes offres et contacte-moi pour que l'on trouve la solution qui te conviendra 😉
À bientôt pour plus de conseils,
Anna