Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Je le dis suffisamment sur mon compte instagram et dans mes articles : l'organisation de mariage, c'est stressant ! Mais si tu ne l'as jamais vécu, tu ne comprends peut-être pas pourquoi je le répète autant. Alors, dans cet article, je t'explique clairement en quoi tu risques de t'arracher les cheveux.
Mais comme je suis sympa, je te donne aussi quelques conseils pour y remédier 😉
Le mariage est souvent le plus gros événement que l’on organise dans sa vie et il est rare que les futur.es marié.es en aient d’autres aussi important. Il demande :
de demander beaucoup de devis et passer du temps à comparer ;
s’assurer d’être dans les temps ;
gérer un budget sur une longue période ;
de coordonner beaucoup de prestataires ;
de gérer de nombreux convives en amont et le jour J.
Ma solution !
Fais toi aider d’un.e wedding planner. Et même si tu n’as pas les moyens de t’offrir une organisation complète, tu peux toujours chercher des offres pour petits budgets comme l’accompagnement que je propose.
Avec l’inflation et le contexte économique, il est parfois difficile d’avoir un gros budget pour son mariage. Pourtant, en parallèle, tu seras bombardée de shootings d’inspiration, de modèles et propositions folles sur les réseaux qui demandent en réalité un budget astronomique.
Résultat : au fur et à mesure que tu demandes des devis, tu te rends compte que tu n’as pas les moyens d’avoir ce que Pinterest et Instagram t’ont vendu… C’est la désillusion… Et tu es persuadé.e de ne pas pouvoir avoir un beau mariage avec un petit budget.
Ma solution !
Recentre tes priorités ! Pose toi avec ton.ta partenaire et demande toi ce qui est le plus important pour vous. Et si tu veux mon avis sur ce qui fait un beau mariage : lis cet article 😉
En lien avec le point précédent, être bombardé d’exemples en tout genre va parfois te déstabiliser. Il est alors dur de savoir quoi choisir : quelle couleur ? quelle déco ? quelle animation ?
Tu vas aussi te rendre compte qu’il y a énormément de postes de dépenses qui composent un mariage (lieu, traiteur, DJ, déco, photo, animation, tenues, mise en beauté…) et tu peux parfois te demander par où commencer !
Ma solution !
Oublie Pinterest ! Établie une liste des priorités par rapport à 3 critères simples > ce qu’il conditionne (date, budget, nombre d’invités etc.), son importance dans le mariage et la rapidité de réservation (j’entends par là qu’il y ait très vite peu de dispo). Ensuite, concentre toi sur ce que toi et ton.ta partenaire aimaient vraiment et ce que vous voulez plus qu’autre chose (une déco chargée, un super DJ, une photographe reconnue, etc.)
Un job à temps plein, une vie sociale chargée, des enfants, une période émotionnelle intense… bref, il est facile de se sentir déjà débordée sans mariage à organiser. Si tu rajoutes ça, bonjour la charge mentale de folie !
Il faudra non seulement du temps pour faire des comparatifs en ligne, téléphoner et envoyer des mails et des demandes de devis mais tu devras en plus prévoir du temps pour les rendez-vous physiques. Soit dégager du temps en semaine, soit en week-end.
Et tout cela n’attend pas ! Autrement, tu risques de voir les disponibilités des prestataires te passer sous le nez.
Ma solution !
Encore une fois, quoi de mieux qu’un.e professionnel.le dont le temps est entièrement dédié à ces tâches chronophage ? Mais si vraiment tu ne peux pas engager de wedding planner, alors fait appel à une personne de confiance (parent, témoin…) pour faire quelques rendez-vous ou appels à ta place si tu ne peux vraiment pas te libérer avant une longue période.
Attention ! La personne doit poser les bonnes questions et connaître exactement tes attentes. Autrement, tu peux toujours faire le rendez-vous seul.e, si ton.ta partenaire à moins de dispo mais c’est toujours mieux d’être deux à s'impliquer.
Et oui, le mariage est un tel événement que parfois les futur.es marié.es subissent des pressions extérieures, volontaires ou non.
Parfois certains proches participent à l’organisation, financièrement ou autrement, et se permettent alors de donner leur avis ou d’imposer leur volonté. Et cela peut être délicat de faire entendre sa voix ou d’envoyer promener ces personnes.
Le mariage a un peu sa structure conventionnelle et il arrive que lorsque l'on s'en éloigne les gens qui nous entourent aient des choses à redire. Tu peux alors te sentir jugé.e, ce qui n'est pas super agréable.
Ou alors, tu vas sûrement avoir des couples déjà mariés qui se permettront de te dire ce qui est mieux ou comment faire. Après tout, ils savent, eux, puisqu'ils se sont déjà mariés !
Ou encore des personnes bienveillantes, excitées par l'annonce de ton mariage qui vont vouloir te donner plein d'idées et de conseils. Sauf que… ils sont un peu insistants et tu as du mal à expliquer que… l'idée ne te plait pas ou tu n'as pas forcément les moyens ou tu as tout simplement prévu autre chose…
Bref, parler mariage ce n’est pas toujours évident !
Ma solution !
Si tu te fais aider financièrement et que tu dois faire des concessions, tu peux accepter du moment que cela ne te coûte pas trop ! Autrement, renonce à l'aide. Je sais ce n'est pas facile, mais il vaut mieux faire un tout petit mariage où tu te sentiras bien de A à Z qu'un mariage à gros budget où tu auras renoncé à trop de tes envies.
Pour les autres remarques, sois sûr.e de toi ! C'est ton mariage, tes choix ! Si cela ne plait pas, peu importe. Mais si tu veux de bonnes réponses pour remettre les gens à leur place, tu peux aller lire ce post, c'est cadeau 😉
Alors, cet article t'as un peu aidé à déstresser ? Ou, au contraire, tu es encore plus inquièt.e ?
Si c'est le cas, alors contacte-moi, le premier échange ne te coûte rien et je pourrais t'aider à trouver la solution qui te conviendra le mieux ; que ce soit mes services ou des conseils de pro !
A bientôt pour en apprendre plus sur le monde du mariage,
Anna