Nouvel article : Tables de mariage, tout ce qu'il faut savoir !
Le mariage est entouré de codes et de traditions qui se transmettent de générations en générations. Pourtant, les envies des mariés évoluent et certaines de ces coutumes peuvent sembler obsolètes ou ne pas être à leur goût. Parfois, la pression familiale ou les traditions poussent les mariés à faire des choix qui ne leur conviennent pas nécessairement.
Mais le mariage, c’est personnel ! Si tu es un.e futur.e marié.e : n’oublie pas qu'il n'y a que toi et ton.ta partenaire qui avez la décision finale. Mais si tu ne sais pas comment décliner certaines traditions, alors je te donne ici quelques excuses et alternatives pour faire ce que tu veux vraiment.
Tes parents ou grands-parents souhaiteraient que tu fasses un mariage religieux, mais ça ne te parle ni à toi ni à ton.ta partenaire ? Voici quelques idées pour décliner poliment :
« On va plutôt opter pour une cérémonie laïque, c’est plus adapté à un couple athée tel que nous ! »
« Jurer fidélité devant Dieu quand on n’y croit pas ? Tu ne penses pas que c’est manquer de respect ? On se contentera de la cérémonie civile ! »
Si tu n’as pas envie d’une cérémonie religieuse, tu peux te tourner vers une cérémonie laïque, je t’explique ici quels sont ses avantages.
Tu n’as pas envie d’abimer tes fleurs lors d’un lancer de bouquet ? Je te donne 3 alternatives :
utilise une autre bouquet : celui que tu avais à la cérémonie civile si celle-ci a eu lieu avant ou un petit et plus simple que tu auras demandé en plus à ta fleuriste ;
utilise une alternative : comme le jeu du ruban que tu peux trouver dans cet article ou encore un coffre fermé et une distribution de clés, une seule permettant d’accéder au bouquet ;
utilise un autre objet : un ballon, une pelote, un chapeau… ce que tu veux, du moment que t'es ok de le lancer pour qu'il soit rattraper !
Tu trouves les repas de mariage un peu long et trop cérémonieux ? Tu as envie d’une alternative moins couteuse ou plus détendue ? Je te propose 3 versions originales et conviviales.
le cocktail dinatoire : cela te permet d’avoir un repas convivial, plus léger où chaque invité peut aller et discuter avec tout le monde. Avec des animations, tu peux intégrer des plats chauds et qui rassasieront tout de même tes convives
Mais on te reproche alors : « les gens ont besoin de s’asseoir, de faire un vrai diner ! »
Propose donc :
le barbecue : faire un grand brasero pour des grillades peut être une bonne solution. Certaines entreprises sont tout à fait capables de te proposer ce genre de prestation. Cette solution te permet de rester sur un repas assis, mais plus convivial et moins timer que le service à table.
Mais tu entends alors : « on est nombreux, cela risque d'être long et compliqué ! »
Choisis alors :
les plats à partager : un service traiteur avec des serveurs mais qui amènent des plats et non assiette par assiette. Cette option te permettra d’avoir un rythme plus agréable puisque les tables seront presque toutes servies en même temps. De plus, cela créera une ambiance conviviale à chaque table au moment de se servir, comme dans un repas de famille.
Tu as des proches un peu tatillon qui pensent qu’une mariée ne peut être qu’en robe blanche ? Et bien pas du tout ! La robe blanche pour la mariée n’était pas du tout à la mode au Moyen-Âge et ne revient réellement qu’en 1840, lors du mariage de la reine Victoria.
Alors c’est à toi de choisir ! Une robe, une jupe, un tailleur ou même de la couleur, tu as le droit à tout, c’est ton jour.
A chaque mariage, ton grand-père sort son long et interminable discours et tu n’as pas forcément envie de subir ça pour ton mariage ? Mais tu ne sais pas comment lui dire ? Normal, ce n’est pas facile !
Pour cela, explique à tes proches, sans viser personne, que vous préférez garder les choses informelles et donc pas de discours.
Si tu sens que cela pose problème, propose une alternative : la rédaction d'une lettre par chacun des invités ou la location d'un livre d'or audio. Ce dernier permettra à chacun de faire son discours tranquillement dans son coin et vous de l'écouter plus tard, lorsque vous aurez le temps.
Et si tu as vraiment peur que grand-père ne prenne malgré tout le micro, préviens tes prestataires : ta wedding planner pourra tout à fait lui expliquer qu’il n’y a pas le temps, qu’il faut coordonner le diner et que le traiteur doit pouvoir travailler dans les conditions qui lui ont été annoncées.
Un bon moyen de ne pas avoir le mauvais rôle et profiter de ton mariage pendant qu’elle gère ces petits détails 😉
Tu as vu certains jeux à des mariages que tu n’apprécies pas ? Cela te met plutôt mal à l’aise ?
Préviens tes proches !
Ce genre de jeu sera souvent organisé dans ton dos pour te faire une surprise. Mais si ce n’est pas à ton goût, je te conseille de choisir une personne en charge de gérer cette partie. Le mieux est que ce soit un.e wedding planner pour éviter la charge mentale à un de tes témoins.
Suis ensuite ces étapes :
remet à la personne en charge de cette tâche une liste de ce que tu aimes ou pas, le type de jeu que tu acceptes ou non ;
cette personne devra contacter les personnes susceptibles d’organiser une surprise et vérifier que c’est en accord avec tes choix et ceux de ton.ta partenaire ;
si certaines propositions ne conviennent pas, elle pourra proposer des alternatives plus adéquates.
Cela t’assurera d’être surprise dans le bon sens ! Pense à dire à cette personne de s’accorder avec le traiteur et le DJ pour ces animations afin qu’ils puissent travailler correctement et planifier chaque étape.
Le plus important dans un mariage est qu’il représente ton couple et ce que vous aimez.
N’hésite pas à donner ton avis et prendre tes propres décisions. Et si jamais tu as du mal à faire entendre ta voix, n’oublie pas qu’en tant que wedding planner, je peux t’aider à trouver les bons arguments ou les bonnes alternatives.
Mon objectif : que tu vives pleinement ce moment unique !
Alors n’hésite pas à jeter un oeil à mes offres et me contacter pour que l’on en discute.
À bientôt pour de nouvelles astuces !
Anna