Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Depuis quelques années, le mariage tend à revenir à l'essentiel. C'est-à-dire, célébrer son amour, avec ses proches pour faire la fête. Le plus important n'est donc plus la décoration, mais être bien entouré.es et avoir une super ambiance.
Les marié.es cherchent davantage une ambiance intimiste et conviviale, ce qui correspond parfaitement à un mariage à la maison.
Quand on entend « mariage à la maison », on peut parler de différents lieux, selon les options disponibles :
chez les marié.es eux-même ;
dans une maison de vacances familiale ;
chez les parents ou grands-parents ;
chez un proche des marié.es ;
dans une location type AirBnB.
Dans tous les cas, on parle généralement d’une grande maison familiale, entourée d’un grand jardin et qui aurait la place d’accueillir cette importante réception.
Tu vas inviter dans ton intimité, dans un environnement que tu connais, qui est sécurisant. Un lieu dans lequel tu as (ou ton.ta partenaire) a généralement des souvenirs, ce qui amène déjà une forte émotion.
Dans le cas d'une location, l'idée est de recréer ce côté personnel, d'autant que tu loueras peut-être pour plusieurs jours, comme une maison de vacances, ce qui permet de si sentir chez soi.
Se marier chez soi, ou dans une maison familiale, c’est rassurant, on a des affaires à proximité et on connait le lieu. Si vous avez déjà des enfants, ils seront aussi plus à l’aise : leur lit, leurs affaires, leurs jouets, etc.
Peut-être que tu seras aussi plus proche de ta famille, tes amis et limitera ainsi les trajets, rendant ton mariage plus éco-responsable !
Faire un mariage à la maison, que ce soit chez vous, un proche ou une location, le lieu se prête à prolonger le mariage. Un week-end complet ou même une semaine de vacances permettant de recevoir du monde avant et après, de prendre son temps et de savourer.
Les maisons familiales ont généralement un charme tout particulier et peuvent être très bien située pour donner un beau cadre au mariage : en bord de mer, dans un petit village charmant, en campagne, etc. Cela ajoutera à l’ambiance et limitera le besoin de décoration.
Et oui, forcément ce n’est pas négligeable ! Mais le lieu fait partie généralement des plus grosses dépenses d’un mariage. Éviter une location réduira nécessairement vos coûts.
Même la location d’une grande maison pourra vous coûter bien moins cher que celle d’un domaine ou d’un château. Surtout que vous pourrez toujours louer pour une semaine de vacances avec des proches et partager les frais.
Le plus gros soucis étant : la place !
Recevoir un grand nombre de personnes veut aussi dire avoir la place de les accueillir. Donc, assure toi que tu peux le faire.
un repas assis : pense que tu dois compter entre 1,5m2 et 2m2 par personne pour que tes invités soient confortables et que les serveurs puissent circuler correctement
extérieur : prévoir un grand repas ou un cocktail dans le jardin, c’est super ! Mais prévoir qu’il peut y avoir un mauvais temps, c’est plus important alors tu dois avoir une solution à cette éventualité.
des espaces séparés : un mariage en France s’effectue en différents temps (la cérémonie, le cocktail ou vin d’honneur, le diner, la soirée dansante). Tu dois donc avoir l’espace de délimiter ces temps forts. Et surtout entre le cocktail et le diner parce qu’il est impossible de démonter les buffets et dresser une salle de réception en 30 min alors que tous les invités sont là !
Quand je dis prestataires, j’entends surtout le DJ et le traiteur ! Le DJ doit avoir les branchements nécessaires et la place de poser toute la sono pour l’événement. Et pour le traiteur… c’est le plus complexe, parce que cela veut dire :
la place pour le matériel : étuves, échelles de transports, raques de verres, bac d’assiettes et de couverts… tout cela prend de la place et il doit pouvoir les disposer correctement.
la place pour le stock : outre le stock de matériel, il y aura toute la nourriture et les boissons qui devront être stocker et surtout réfrigérée ! (voir maintenu au chaud pour le service)
la place pour le service : le service traiteur doit être bien une machine huilée si on veut de l’efficacité. Pour cela, il lui faut des lieux séparés pour faire le service d’un côté, le dressage par les cuisiniers d’un autre et enfin le débarrassage encore d’un autre côté. Si le traiteur n’a pas la place de travailler, il va au mieux refuser la prestation ; au pire travailler dans de mauvaises conditions et cela se ressentira sur le service.
la place pour le camion : et oui, il ne va pas venir à pied ! Donc il lui faut un endroit pour décharger correctement et avoir accès au camion si jamais celui-ci sert de chambre froide, ce qui est souvent le cas quand le lieu est limité en espaces réfrigérés.
Ne t’inquiète pas, c’est faisable ! Tout ce qu’il te faut, ce sont les bons conseils et la bonne organisation 😉
Voilà donc mes conseils pour gérer :
Limite les invités : prévoit entre 50 et 80 personnes seulement ! Non seulement l'idée de ces mariages est d'être intimiste, mais en plus cela te facilitera la vie.
Prévois une tente : en cas de mauvais temps, prévoir une location de tente en extérieur, de préférence avec un parquet. Elle pourra servir pour le repas et pour la soirée dansante. Il y a plein de prestataires capables de te proposer cette prestation.
Évite le repas assis : pour garder cet esprit convivial et relax, prévois autre chose pour ton diner. Tu peux lire ce post pour plus d'idées ou me contacter pour qu'on en discute en fonction de tes besoins.
Libère de la place : libère la cuisine et une pièce (buanderie, garage ou une tente à l'extérieur) pour que ton traiteur ait des espaces séparés et puisse travailler correctement. N'hésite pas à lui faire visiter le lieu, il pourra alors te dire ce dont il a besoin et noter de son côté ce qu'il doit prévoir.
Mon astuce ultime ! Fais appel à un.e wedding planner ! Que ce soit pour un rendez-vous de conseils, la coordination du jour J ou l’organisation complète, iel saura vous donner les meilleures astuces d’aménagement et de choix en fonction de votre budget et vos envies !
Je m'appelle Anna et je peux être cette wedding planner qui te facilitera l'organisation de ton mariage 😉 Consulte mes offres et contacte-moi pour que l'on en discute !
À bientôt pour en apprendre plus sur les dernières tendances en terme de mariage !
Anna