Nouvel article : Tables de mariage, tout ce qu'il faut savoir !
Le traiteur d'un mariage est une partie centrale de votre jour J ! Aussi, hors de question de le négliger. Pour cela, je te donne ici 5 choses à savoir sur le traiteur avant de te lancer dans la recherche de ce prestataire.
Le jour de votre mariage est votre jour. C’est un moment unique et magique qui doit refléter votre couple. Ainsi tu dois trouver un traiteur qui sera à l’écoute de vos envies mais aussi qui partage les valeurs de votre couple.
Le repas qui sera partagé avec vos proches se doit d’être adapté à vos goûts et à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage. Le traiteur joue un très grand rôle dans l’ambiance du mariage : un prestataire qui ne s’y prend pas bien (retard de service, plats froids ou de mauvaise qualité) peut réellement gâcher le moment. Prends donc le temps de sélectionner le bon prestataire !
Ça c’est LA question qui fait peur. Il est vrai que le budget traiteur est important (en général presque un tiers du budget total) et cela met souvent les mariés en panique. Cependant, comme je le dis souvent, un mariage n’a pas besoin d’être sensationnel avec des mets incroyables qu’on ne trouverait qu’en grande gastronomie ! L’objectif est qu’il reflète votre couple, que ce soit authentique ! Pour cela, choisis un style de repas (assis à table, buffet, foodtruck, plat à partager, apéro dinatoire…) qui vous ressemble et qui conviendra à votre budget. Le repas assis n'est pas une obligation, fait comme tu l'entends !
Et c’est d’ailleurs un sujet sur lequel ta wedding planner va t'aider à allier qualité et budget.
La partie traiteur demande une importante logistique : il faut servir de nombreux convives dans un lieu qui ne possède généralement pas le matériel nécessaire. Il faut alors recréer une salle, une cuisine et même une zone de débarrassage. C’est pour cela que ça coûte aussi cher.
Quand tu choisis un lieu ou un traiteur, pense à te renseigner sur la capacité de la salle, le lieu pour le traiteur et la place pour les différents espaces, l’accès en camion… Assure-toi aussi que le traiteur vienne visiter le lieu lors d’une visite technique pour qu’il note les différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de la prestation.
Afin de répondre à tes attentes et de trouver le meilleur traiteur pour le jour J, il est très souvent conseillé de s'y prendre 10 à 12 mois avant le grand jour.
De plus, les traiteurs sont très souvent bookés un an à l’avance, d’autant plus si votre mariage à lieu en période estivale et que tu fais appel aux grandes sociétés. N’oublie pas qu’ils font aussi des événements professionnels et sont donc très demandés, qu’importe la période de l’année.
N’hésite pas à soutenir des petits traiteurs pour une qualité toute aussi satisfaisante et parfois même avec un budget plus abordable. En revanche, assure-toi qu’ils savent travailler pour 100 personnes ou plus.
Cela peut peut-être paraître futile et sans intérêt, mais c’est en réalité un détail essentiel dans le choix de ce prestataire. Le mariage est un moment unique dans votre vie personnelle mais aussi de couple, alors hors de question qu’il n’y ait ne serait-ce qu’un plat qui ne ravie pas vos papilles ! Cela peut vous donner une idée du rapport qualité prix mais surtout c’est le moment d’apporter vos corrections : celui-là ne vous plait pas, on change ; celui-là manque de sauce ou d’assaisonnement ; celui-ci est trop gros ou trop petit…
De plus, c'est généralement un moment agréable, en tête-à-tête, durant l'organisation, alors il ne faut pas le rater !
Si en lisant tout ça, tu te dis qu’il y a tellement de choses à faire et à penser, alors voici mon conseil le plus important : évites tout ce stress en te la coulant douce grâce à mon expérience de wedding planner !
Je te dirai tout ce qu’il y a à savoir et à penser, je m’occuperai des tâches chronophages et te proposerai les meilleures options pour un mariage qui correspondra parfaitement à votre couple.
T’en dis quoi ? Consulte mes offres ici et contacte-moi ici si tu es intéressé.e ou simplement curieux.se !
À bientôt pour de nouveaux conseils,
Je reste dans le coin, prête à faire germer tes idées,
Anna