Nouvel article : Tables de mariage, tout ce qu'il faut savoir !
Photo de Chloé Mansencal
La mise en beauté est un point important, car il participe à ton assurance et ton bien-être le jour J, tout en préservant ton naturel.
Mal réalisée, elle peut, au contraire, te contrarier et provoquer des regrets. N'oublie pas que les photos immortaliseront cette journée et seront ton principal souvenir physique, si tu ne te trouves pas jolie sur les photos, c'est vraiment dommage.
C'est pour cela que je te dis tout ce que tu dois savoir sur la mise en beauté de ton mariage, c'est parti !
Tu peux commencer à réfléchir à ta coiffure et ton maquille lorsque tu choisis ta tenue du jour J car cela t'aidera à te projeter mieux encore.
Environ 5 mois avant, tu peux commencer à chercher des prestataires, regarde le travail et leurs tarifs. Tu peux aussi chercher des inspirations sur les réseaux et les enregistrer pour plus tard.
Contacte les prestataires pour les rencontrer et voir comment le feeling passe entre 4 et 3 mois avant. Tu devrais ensuite organiser un essai (pour la coiffure ET pour le maquillage) entre 2 et 1 mois avant avec le prestataire que tu auras choisi pour chaque partie.
J'insiste sur l'essai avant le jour J parce qu'il permet vraiment de t'accorder avec tes prestataires et de communiquer. Ce sera le moment de corriger, tester, personnaliser et même de récupérer des conseils pour une routine avant mariage et le jour J. C'est un temps très important !
Attention ! Un prestataire peut faire le maquillage et la coiffure, mais sur une journée de mariage, s'il y a d'autres invités qui se font maquiller, pense qu'il faudra surement des personnes supplémentaires pour l'aider. Ce n'est donc pas forcément une économie par rapport à deux prestataires séparés.
Ne sois pas trop concentrée sur les inspirations que tu auras trouvées. Elles t'aideront à décrire ce que tu veux, mais laisse les professionnel.les te conseiller, c'est leur métier. Ce qui m'amène au point 2 !
Photo de Chloé Mansencal
Que ce soit la coiffure ou le maquillage, je te conseille de prendre un.e vrai.e pro !
Comment le savoir ? Lors de la rencontre : est-ce qu'on te pose des questions techniques sur ta peau et tes cheveux ? on s'intéresse à ta routine ? tes habitudes ? Communique bien avec lui : tes habitudes, ton style de mariage, tes craintes, tes envies. N'hésite pas à rencontre en visio ou en réel plusieurs prestataires pour pouvoir comparer.
Que ce soit dans un salon ou un indépendant, renseigne-toi, examine son portfolio et assure-toi qu'il sache gérer les spécificités si tu en as. Par exemple si tu as des cheveux texturés (crépus ou frisés) ou si tu as un teint matte ou des particularités comme les taches de rousseurs.
L'essai t'aidera à voir cela aussi, d'où son importance.
Tu dois prendre en compte différentes choses pour choisir ton look.
La météo : élément important, ne néglige pas la chaleur qu'il pourrait faire selon la saison. Si tu as facilement chaud, une coiffure avec cheveux lâches ce n'est pas l'idéal ! Et pense aussi qu'un maquillage trop chargé tiendra moins bien.
Ton émotivité : si tu pleures facilement, que tu lâches une petite larme ou un torrent, ce n'est pas pareil et ta maquilleuse devra être au courant !
Ton style : reste toi-même ! Inutile de faire une transformation complète avec un maquillage et une coiffure qui ne te ressemblent pas.
Le style de ta robe : cela peut jouer pour éviter de masquer certains détails et garder une harmonie dans le look complet
Le style du mariage : ne décolère pas de l'ambiance générale pour garder de la cohérence de A à Z
Le moment des préparatifs peut être un peu stressant et notamment quand on manque de temps ! Mais quand on en profite, c’est vraiment un moment incroyable. Pour cela je te conseille de :
prévoir un créneau large pour avoir le temps de te préparer tranquillement (un maquillage de mariée dure en moyenne 45min et une coiffure entre 1h à 2h !)
être installée dans un endroit large et lumineux, entourée de personnes bienveillantes sans que vous ne soyez trop nombreux non plus !
prendre le temps de manger, boire et se poser : il faut savourer !
Photo de Chloé Mansencal
Tu n’es pas obligé de prendre un.e pro pour la coiffure et/ou le maquillage si vraiment tu as un budget serré et que tu as quelqu’un dans ton entourage qui peut le faire ou si tu maîtrises toi-même le sujet. Fais quand même un essai en amont pour t’assurer que tout s’accorde et que tu auras bien ce que tu veux.
Si tu dois te déplacer en salon, rajoute au moins 20min au planning pour être large et fais attention au temps de trajet
Fais les choses dans l’ordre : cheveux, maquillage et enfin robe ; ne manque pas après le maquillage et la robe. Tout cela évite les mauvaises surprises.
Prépare-toi (ou voit avec ta maquilleuse) un petit kit de retouches pour ton maquillage en cas de dégâts émotionnels 😉
Et si tu veux de l'aide sur la recherche de prestataires de mise en beauté ou sur la gestion du planning du jour J, tu peux me contacter ! Je m'appelle Anna, je suis wedding planner et designer et je prône de revenir à l'essentiel. Si tu veux savoir ce que cela veut dire, je t'invite à me suivre sur Instagram ou à m'envoyer un mail pour que l'on discute de ton projet, tes envies, tes craintes. C'est gratuit et, parfois, le petit détail qui change tout 😉
À bientôt pour de nouveaux conseils,
Anna