Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
À la base, je ne voulais pas faire cet article. Parce que je trouve qu'on répète toujours la même chose aux futur.es marié.es ! Et puis je me suis dit : oui en fait on répète tout le temps la même chose, alors qu'il y a d'autres moyens de faire des économies sur un mariage.
Et bien que certains sujets soient incontournables, il y en a d'autres que l'on n'aborde pas assez.
Dans cet article, je te parle donc de 6 façons de diminuer ton budget de mariage. Bien sûr, chaque proposition est objective, à toi de voir lesquelles peuvent te convenir.
Et oui j'attaque fort avec ce sujet qui fait débat. Mais repas assis veut dire : location de mobilier, vaisselle et nappage (ce qui coûte déjà bien cher) mais également plus de personnel pour le service, une salle plus grande et de la décoration pour les tables et la salle.
Forcément, enlever tout cela avec un dîner debout, en cocktail ou sous une autre forme moins formelle, te fera économiser.
Avec les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, on te vend pleins de petits détails à mettre en place pour ton mariage. Honnêtement, je les trouve souvent inutiles et hors de prix, augmentant ton budget pour une plus-value clairement limitée.
Je te donne quelques exemples :
les cadeaux invités : oui c’est une tradition mais quand tu as 150 invités, le coût peut vite être important ! Tu payes déjà la fête à tes convives, n’hésite pas à zapper cette partie pour faire quelques économies, surtout si tu n’as pas d’idées pertinentes.
les panneaux de signalisation : à moins que tu ne te maries dans un labyrinthe ou le château de Versailles, tes invités trouveront assez vite leur chemin entre le cocktail ou les toilettes. De toute façon tu auras toujours du personnel (serveur ou wedding planner) pour indiquer le chemin à tes convives.
Kit de survies, stand de plaid ou de chapeaux : tous ces petits détails sont très jolis sur Pinterest mais dans la réalité, ils vont vous coûtent beaucoup de temps et d’argent pour pas grand chose. Vos invités sont grands, inutile de les « materner » et laisse les gérer le temps et leur santé.
Bouts de bancs et décorations de chaise : pour la cérémonie (église ou laïque) c’est quelque chose qui se fait et qui oui fait jolie. Mais si tu as un petit budget, ce n’est pas l’essentiel donc ne te prends pas la tête avec ça.
Les murs de nourriture ou boissons : je trouve que ce n’est pas plus intéressant qu’un bar et la structure demandera un coup de matériaux mais aussi de construction si tu ne la réalise pas toi-même.
Oui, j’étais obligé de vous en parler parce que c’est quand même la base : plus d’invités, veut dire plus de budget.
N’hésite pas à limiter au maximum et faire des choix tranchés. Si tu as besoin, voici un petit questionnaire pour t’aider 😉
Photo de Chloé Mansencal
Oui, j'ai conscience qu'en disant cela, tu vas te dire que tu peux te passer d'une wedding planner. Mais la réflexion doit être différente : tu dois limiter les prestations qui n'auront pas une grosse plus value et vont simplement augmenter ton budget et/ou ta charge mentale durant l'organisation.
Je te donne quelques exemples :
les animations visuelles : comme les feux d'artifice, les lanternes, les spectacles de danse et autres. Bien que très belles et divertissantes, ces animations coûtent chères et personne ne t'en voudra si tu passes outre.
le graphiste et le spécialiste en papeterie : tu peux très bien créer un jolie faire-part toi-même ou prendre un design existant en ligne. Oui ce sera moins personnalisé, mais cela te coûtera toujours moins cher.
le weddding cake ou pièce montée : ces gâteaux demandent beaucoup de travail et sont donc souvent très coûteux. On peut aller jusqu'à 12€ la part !
la maquilleuse ou/et la coiffeuse : si tu peux le faire toi-même ou par un proche, ça te fera économiser une bonne enveloppe.
Attention ! Je ne dis pas que ces prestations ne sont pas bien ou importantes, je dis simplement qu'on peut les remplacer plus facilement qu'un DJ par exemple. Mais c'est à toi de voir ce qui est important pour toi : si tu es plus du genre « juste un coup de mascara » peut être que 300€ de maquillage ce n'est pas pour toi 😉 En revanche, si tu aime ça ou que tu complexes un peu, ne néglige pas cette prestation !
Ça aussi c'est un conseil que l'on retrouve de plus en plus mais j'insiste : la location est votre meilleur ami pour économiser, notamment sur la décoration. En plus, c'est plus écolo que d'aller chez Action ou sur internet. Et enfin, tu éviteras de te retrouver avec 500 fioles à revendre moitié prix sur leboncoin !
Et cela ne marche pas qu'avec la déco : éviter d'acheter une robe ou un costume ou des accessoires, tu sauveras un billet.
Ne hurle pas au scandale avant de lire ce que j'ai à dire ! Cela est souvent mal vu ou tabou, mais tu peux demander à tes proches de participer sur des détails sans leur faire payer l'entièreté de ton mariage. Par exemple :
les hébergements du lieu : cela peut te permettre d'avoir un budget un peu plus conséquent puisque de toute façon, les convives ont souvent besoin de réserver un logement. Quoi de mieux que d'être directement sur place ?
le repas du lendemain ou de la veille : si tu veux faire durer un peu la fête, mais que c'est compliqué niveau budget, demande aux convives de payer le food truck ou de participer au repas. C'est comme un restaurant entre proches et tu n'as qu'à le préciser sur le faire-part.
la lune de miel : tu peux décider de ne pas faire de liste de mariage et proposer à tes invités de participer à votre lune de miel, avec une urne ou une cagnotte.
Photo de Jean-Rémi Juthier
Je m'appelle Anna, je suis wedding planner et designer et je prône de revenir à l'essentiel dans le mariage : célébrer l'amour entourer de ses proches, sans artifice et détails futiles. Si cette vision te parle, tu peux jeter à oeil à mes offres ou ma page instagram. Tu peux aussi me contacter pour n'importe quelle question ou pour se rencontrer gratuitement et discuter de ton projet, tes doutes, tes envies.
Je suis là pour t'aider dans ce moment de vie un peu particulier, mais tellement émouvant.
À bientôt pour en savoir plus sur le monde du mariage !
Anna