Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Un événement aussi important que le mariage rassemble beaucoup de monde : amis, famille, collègues… Et cela veut donc dire que certains auront des enfants, petits comme plus grands. Il est donc important de penser aussi à eux.
Dans cet article, je m'adresse aux futur.es marié.es comme aux parents invités : je vous donne mes conseils pour que tout le monde profite un maximum !
Petite précision avant de commencer : quand je parle d' « enfant », j'entends généralement entre 3 et 12 ans. En dessous, les parents préfèrent généralement s'en occuper ; au-delà, ce sont plutôt des adolescents et il est important de réfléchir différemment pour eux.
Que ce soit les parents, les enfants, les marié.es ou même les autres invités, personne ne doit subir le jour J. Voici mes conseils pour que tout se passe au mieux :
Prévois une babysitter : certains parents n'auront pas le choix que d'amener leurs enfants qu'en d'autres en auront justement envie, il est donc important de prévoir quelqu'un pour les aider. Tu peux passer par une agence ou faire appel à une personne de confiance. Attention ! Selon l'âge et le nombre d'enfants, il faudra parfois 2 babysitters. Assure-toi aussi de sa compétence à gérer des enfants de moins de 3 ans s'il y en a.
Limite les temps morts : un enfant n'a pas la capacité de rester assis sans bouger durant des heures, il va vite s'ennuyer ! Si tu prévois une cérémonie laïque de plus de 30min, pense à faire venir la babysitter en amont pour que les enfants soient dispensés de ce moment. Si tu as plusieurs cérémonies, n'hésite pas à les répartir sur différents jours pour éviter des journées trop lourdes à tes invités.
Prévois une zone pour enfants : demande à ton lieu s'il est possible d'allouer une salle pour les enfants, proche de la salle de réception, sans danger pour que la babysitter puisse les avoir à l'oeil.
Prévois des activités : que ce soit des jeux que la babysitter organisera ou des activités que les enfants peuvent faire calmement dans un coin, tu dois prévoir de quoi les occuper. N'impose rien pour ne pas mettre certains enfants mal à l'aise, mais laisse à disposition des coloriages, des livres, des puzzles…
Si possible, essaye de laisser un accès à une zone moins bruyante pour y mettre d'éventuelles poussettes ou lits parapluie pour les parents qui voudraient coucher leurs enfants.
Durant un tel événement, il est rare que les enfants s'assoient longtemps à table, trop excités de jouer et s'amuser.
Le mieux est donc de prévoir un buffet à leur disposition pour qu'ils mangent plus tôt et quand ils le désirent. Vois avec ton traiteur pour ce genre de prestations. Tu peux aussi prévoir un repas plus « fun » comme une crêpe partie (voit avec la babysitter si elle peut s'en occuper) ou commande des pizzas pour le petit groupe.
Surtout, on évite de faire une table d'enfants (-12 ans) et d'adolescents (+12) : les ados n'ont pas beaucoup de choses en commun avec les petits et ils trouvent souvent cela vexant !
On évite aussi de mettre les enfants à la table de leurs parents : laisse les adultes entre eux pour qu'ils profitent pleinement.
Si tu es un invité avec des enfants, cette partie s'adresse à toi !
Tu as le droit de venir sans ton enfant : que tu sois mal à l'aise de le laisser à quelqu'un que tu ne connais pas ou parce que tu sais que tu seras plus détendu.e sans eux, n'hésite pas à faire garder ton enfant pour aller au mariage. Cela peut être fatiguant pour lui comme pour vous.
Prévois de quoi l'occuper : même si on t'a assuré qu'il y aurait jeux et activités, n'hésite pas à amener les jeux/activités favoris de ton enfant pour assurer le coup.
Si ton enfant a plus de 12 ans, n'hésite pas à lui demande s'il veut venir ! Parfois, ce genre d'événement ne l'intéressera pas vraiment et c'est ok, les mariés ne se vexeront pas (normalement !). Il faut que tout le monde passe un bon moment, même les plus jeunes.
Les tenues : même si tu veux que ton enfant soit le plus beau pour ce jour particulier, n'oublie pas qu'il faut qu'il soit avant tout à l'aise. N'hésite pas à lui amener des affaires de rechange pour après le cocktail ou même son pyjama pour le début de soirée.
Alors, cet article t’a aidé ?
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À bientôt pour de nouveaux conseils,
Anna