Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
C'est la question que redoute tous les futur.es marié.es ! Et c'est normal, on idéalise tellement le mariage sous le soleil, avec un temps chaud, mais pas caniculaire, qu'il est très difficile de se projeter sur un mauvais temps. Et pourtant, ce n'est pas quelque chose que tu pourras contrôler. Et plus vite tu l'accepteras, mieux tu te porteras si cela arrive.
Aujourd'hui, dans cet article, je t'aide à anticiper pour que tu profites pleinement de ton mariage, même sous la pluie.
Toute bonne wedding planner te le dira : il faut toujours un plan B (voir un plan C). Si tu te fais surprendre par la pluie et te rabat sur une option moins charmante, tu seras déçu.e et frustré.e. Alors que si tu prévois un super plan B dès le départ, alors ton attitude restera positive et ça, ça change tout.
Vois donc avec le lieu où tu peux déplacer les moments clés prévus en extérieur (cérémonie laïque, vin d'honneur, cocktail, diner…). Et penses que tu ne peux pas tout faire au même endroit : si tu fais ta cérémonie laïque sur le lieu, que tu utilises une salle, tu ne pourras pas l'utiliser pour le cocktail, car le traiteur s'installera pendant que tu fais ta célébration.
Si le lieu ne possède pas de salle, pense à prévoir des barnums ou des tentes pour vous protéger. Crois-moi, mieux vaut louer de quoi vous abriter de la pluie et ne pas les utiliser (ou alors pour faire un peu d'ombre), plutôt que vous entasser dans une salle inadaptée et perdre toute l'ambiance festive.
Non seulement tes prestataires ont l'habitude et pourront t'apporter des solutions en cas de pluie, mais il faut aussi que tu t'assures que tout est anticipé : est-ce qu'ils ont le matériel adapté ? comment gèrent-ils en cas d'averse soudaine ?
Que ce soit le traiteur, le lieu, le DJ, le photographe, le vidéaste ou tout autre prestataire, discute avec lui et prévois les solutions nécessaires.
Ton attitude face à la pluie est ce qui changera tout ! Le plus important est que l'ambiance reste au beau fixe. Ne soit donc ni frustré.e, ni déçu.e. Et je te donne ici plein de raisons pour ne pas l'être :
les photos peuvent être top sous la pluie : un grand parapluie, des accessoires, une meilleure luminosité pour le photographe… les temps de pluie peuvent offrir des photos vraiment charmantes !
la pluie, c'est mieux que la canicule : quelques averses, ça rafraîchit et ça ne dure généralement pas toute la journée. Alors que la canicule peut être dangereuse et peut plomber facilement l'ambiance, car personne n'a envie de bouger.
la pluie n'annule pas la fête : le plus important, c'est votre célébration. Si tu as prévu les bons plans B et une super wedding planner pour coordonner les équipes, tu ne verras même pas qu'il pleut
Voici quelques conseils en plus pour aborder ton jour J sereinement :
ne regarde pas la météo tous les jours avant ton mariage : vérifier la météo toutes les 5min ne changera pas le temps et ne fera que te stresser !
pense au confort de tes invités : être trempé.e, ce n'est pas forcément agréable ! Prévois donc quelques parapluies en location pour le confort de tes invités.
n'hésite pas à changer le programme : ne reste pas figé.e sur un scénario. Selon la météo, n'hésite pas à déplacer des animations, séances photos... assure toi simplement de bien communiquer avec tes prestataires pour que tout se déroule de manière fluide.
Alors, prêt.e à gérer les imprévus ?
Et n'oublie pas que si cela te stresse, tu peux faire appel à une wedding planner qui gérera cela pour toi ! Je m'appelle Anna et je serais ravie de t'aider sur ce point pour que tu profites au maximum de ton jour J. Découvre mes offres et contacte-moi pour que l'on se rencontre et qu'on discute de la meilleure solution, selon ton budget et tes besoins.
A bientôt pour de nouveaux conseils,
Anna