Nouvel article : Les temps forts d’un mariage, pensons musique !
Le plan de table est un élément très important du mariage. Il est à la fois utile, mais aussi décoratif. Aujourd'hui, dans cet article, je vous explique pourquoi il est indispensable et comment bien le construire pour un plan de table réussi.
Pour gagner du temps sur votre entrée en salle : si les convives ne savent pas où se placer, ils vont trainer à s'installer, hésiter, tourner… Et au lieu que tout le monde soit installé en 20 minutes, cela prendra une heure.
Pour faciliter le service du traiteur : un plan de table organisé sera confié à votre maître d'hôtel qui saura quelles tables sont prioritaires (parents des marié.es, personnes âgées) et où sont placés les menus spéciaux (végétariens, intolérances, allergies…).
Garder une salle équilibrée : si les gens ont le choix, soit sûr.e que certains groupes voudront toujours déplacer des couverts d'une table à une autre pour ne pas se séparer. Et alors là, bonjour la catastrophe !
Favoriser les rencontres : faire un plan de table peut permettre de regrouper des gens qui ne se connaissent pas, mais qui pourraient bien s'entendre. Cela évite que chaque famille, chaque groupe d'amis, reste dans son coin.
Attention par contre à ne pas regrouper tous les célibataires, rien de plus malaisant pour eux !
Photo de Jean-Rémi Juthier
Si vraiment faire un plan de table se révèle trop compliqué pour vous, voici 2 solutions pour garder de la structure, mais en vous prenant moins la tête :
Placer vos invités sur des tables, sans leur attribuer de chaise précise
Choisir de longues tables façon banquet pour limiter les divisions de groupe.
1ere étape : définir la disposition des tables
Selon le lieu, il pourra déjà y avoir des tables à disposition. Mais parfois tu devras en louer. En fonction de la taille et la forme de la salle, ainsi que l'ambiance que tu souhaites donner, il faudra choisir la bonne forme de table : ronde, rectangles, en U ou en banquet.
2e étape : Faire la liste
Lister tous vos invités qui ont répondu présents, en notant les groupes naturels (familles, amis, collègues) mais aussi les personnes à séparer (qui ne s'apprécient pas ou qui sont en tension).
3e étape : Place vos invités
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités, mais le mieux reste de regrouper les gens par affinité, en essayant de mélanger les proches des deux marié.es.
Les affinités peuvent se faire par âge, centre d'intérêt, caractère, humour… et un peu tout en même temps. Seul vous connaissez assez bien vos proches pour estimer qui peut s'entendre (ou non) avec qui.
Le plus important est de prioriser une bonne ambiance à chaque table !
Mon conseil ! Fais ton plan de table sur une version modifiable (site, app ou même post-it) pour pouvoir faire des modifications jusqu’au dernier moment. Le jour J, imprime le plan de table au propre pour ton traiteur avec un code couleur pour les menus spécifiques.
Ne pas tenir compte de la disposition de la salle : prendre en compte où sont placés les toilettes, où se situera la sono et la piste de danse, s’il faut enlever des tables à la fin du repas…
Ne pas équilibrer les tables : essayer d’avoir au maximum le même nombre de personne sur les tables et pas trop nombreux. Le mieux est d’avoir des tables de 8 à 10 personnes si vous prenez l’option table ronde ou table rectangle.
Ne pas tenir compte des âges : éviter de mélanger des âges trop différents. Par exemple, des parents ne profiteront pas autant avec leurs enfants à leur table ou encore des adolescents s’ennuieront à la table enfant. Pensez aussi que certains parents préférons être proches des portes pour aller jeter un oeil aux enfants qui jouent dehors, les personnes âgées doivent être loin des enceintes et proches des toilettes, etc…
Ne pas tenir compte des relations familiales : éviter un maximum les conflits et la mauvaise ambiance. Si certaines personnes ne s’entendent pas, inutile de les asseoir à côté.
Alors, est-ce que cet article t’a aidé à faire ton plan de table ?
Si tu arrives bientôt au jour J, sache que je suis Anna, wedding planner et designer et je peux t’aider à vivre sereinement ton mariage en coordonnant ton jour J. Je t’invite à découvrir la formule ici ou à me contacter ici si tu veux en savoir plus 😉
À bientôt pour de nouvelles astuces,
Anna