Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Lorsque l’on parle décoration de mariage, on pense forcément à un choix de couleurs à associer à cette grande journée.
Mais pour que le rendu soit harmonieux, voici quelques conseils à respecter et erreurs à éviter.
Choisis 2 à 3 couleurs qui te serviront de base pour instaurer un fil conducteur dans ta décoration. Ces couleurs doivent matcher vos personnalités, mais aussi l'ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage.
Pour un mariage chic, on évitera des couleurs trop flashy ; pour un mariage en été, au bord de la mer, on privilégiera des couleurs chaudes, vives et solaires.
Se concentrer sur 2 ou 3 couleurs uniquement t'évitera de t'éparpiller et t'aidera à garder une cohérence visuelle.
Jouer avec uniquement 2 ou 3 couleurs ça peut parfois être compliqué. Donc, pour t'aider, tu peux décliner ces couleurs en différentes teintes plus ou moins foncées.
Associer les couleurs quand on n'a pas de connaissance dans ce domaine peut sembler compliquer. J'ai tendance à dire : si l'association te plait, alors c'est le principal !
Mais parfois ce qui nous plait sur un écran d'ordinateur ne nous plait pas en vrai. Donc, si tu veux faire un choix presque sûr, voici 3 techniques infaillibles.
Chaque saison à des couleurs qui lui sont associées. En restant dans les couleurs d'une saison, tu garanties l'harmonie de l'association.
Printemps
Été
Automne
Hiver
Un paysage ou un lieu va t'offrir différentes couleurs qui marchent très bien ensemble. Quand je dis lieu, je ne parle forcément du lieu de réception mais d'un lieu qui va vous servir d'inspiration pour votre décoration. Il peut s'inspirer de votre région ou pas du tout.
Utiliser une roue chromatique pour vous aider dans le choix de vos couleurs est une stratégie sûre. C'est une technique utilisée par les designers, les graphistes et même les artistes. Même si la roue ne comprend pas toutes les couleurs, elle t'aidera à orienter tes recherches par gamme (dans les bleus, les verts ou les oranges…).
L’équilibre est très important en décoration. Si tu veux équilibrer, essaye de balancer tes couleurs les unes avec les autres. Par exemple si tu choisis une couleur très voyante, compense avec d’autres couleurs plus neutres comme le beige, le marron, le gris ou encore le blanc.
Pourtant, l’équilibre va aussi dépendre de l’ambiance et du style recherchés. Certains styles vont demander un maximum de couleurs flash pour donner une ambiance festive par exemple.
N’oublie pas que le plus important - outre que cela vous plaise à tous les deux bien sûr - est que vos convives doivent sentir l’ambiance que vous avez voulue créer.
Entre les différentes textures, le changement de lumière, la différence entre la vraie vie et l’écran d’ordi, il est conseillé de tester ses associations.
Après ton moodboard en photos, réalises-en un pour de vrai. Utilise des échantillons, des éléments de ta déco, la vaisselle du jour J sur une table test, amène les sur le lieu pour être sûr que tout s’harmonise parfaitement. Voir le tout dans le bon contexte te permettra d’être certain.e de vos choix.
Est-ce que cet article t’a aidé ?
Si tu te sens encore perdu.e, tu peux faire appel à mes services de wedding designer. Je pourrais t’aider sur ta décoration de A à Z ou simplement pour trouver ton thème de mariage. Découvre mes offres et contacte-moi si tu as des questions ou pour organiser un premier rendez-vous gratuit.
À bientôt pour de nouveaux conseils,
Anna