Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Lorsque l'on est invité.e à un mariage, cela peut-être pour plusieurs raisons : on est de la famille, un.e ami.e ou encore un.e collègue de travail. Alors, lorsque l'on est marié.e, avec des enfants, généralement toute la famille (ou au moins les parents) sont invités. Mais qu'en est-il pour les célibataires ou jeunes couples ?
Quand un.e ami.e se marie, peut-on ramener quelqu'un ? Dans cet article, je vous donne 4 raisons qui prouvent que ce n'est pas forcément une bonne idée !
Je le répète souvent, mais le plus cher dans un mariage, ce sont les invités. Pus ils sont nombreux, plus le budget sera élevé. Entre le traiteur, le cadeau invité, les boissons, voir d’autres détails comme le brunch… ça grimpe très vite !
Alors, en partant de ce principe, je trouve ça délicat de demander si l’on peut ramener une personne en plus. Pose-toi la question, payerais-tu 150€ pour un rendez-vous avec cette personne ?
Si la réponse est non, pourquoi les marié.es le feraient-ils ?
Lorsque tu reçois ton faire-part, le plus gros du mariage est souvent organisé et donc le lieu est réservé (il vaut mieux en tout cas…). Et parfois, le lieu de réception a une capacité limitée, tout juste pour la liste d'invités des marié.es.
En effet, il est très rare que tout le monde ne vient pas, mais si c'est le cas ? Ou si 25 invités demandent à ramener un +1 ? Ça commence à faire beaucoup et alors à qui donner la priorité ?
Le plus simple est donc de venir seul.e.
Et oui, ce n'est pas évident pour tout le monde de dire non à ce genre de demandes. Mais certain.es marié.es n'en seront pas pour autant ravi.es, et ce pour des tonnes de raisons possibles (ne l'aiment pas, n'ont pas le budget, ça complique leur plan de table, etc.) qui, finalement, ne te regardent pas vraiment.
N'oublie pas que c'est leur mariage et leur journée, le plus important est ce qu'ils veulent réellement.
Cas n°1, tu connais du monde :
C’est le moment de profiter d’une soirée (ou d’un week-end) entre amis ! Laisse ton +1 à la maison, iel peut survivre sans toi durant ce temps.
Cas n°2, tu ne connais personne :
C’est le moment de faire connaissance, peut-être que tu feras de belles rencontres ! Si tu viens accompagné.e, tu ne feras pas forcément l’effort.
Si tu n’es pas à l’aise avec cet exercice, demande aux marié.es s’ils ont prévu un jeu brise-glace. Sinon, tu peux te proposer pour en organiser un toi-même, cela pourrait vraiment leur plaire. Je te donne plein d’idées pour organiser un super jeu brise-glace ici.
Le faire-part ne mentionne que ton nom, sans demander nul-part si tu viens accompagné.e ? Pars du principe que tu viendras seul.e ! Sinon, crois-moi, les marié.es l'auraient précisé 😉
Si tu es avec ton +1 depuis moins de 6 mois ? Oublie ! Les marié.es ne paieront pas pour une relation aussi jeune.
Si les marié.es n'ont jamais rencontré ce +1 ? Non, non et non ! Un mariage, c'est pour les proches, les gens qui comptent. On ne ramène pas d'inconnus. Imagine qu'ils ne s'entendent pas ? L'horreur ! Ce n'est pas le jour pour des présentations.
Bien sûr cela dépend de chaque individu, de la relation que tu as avec les marié.es et du type de mariage. Tu peux toujours demander, SI :
Tu sais que la réponse sera vraiment honnête ;
Tu ne seras pas vexée par celle-ci !
Alors, tu comptes ramener un +1 ou pas ? Et toi, futur.e marié.e, tu es pour ou contre les +1 ?
Et si jamais tu veux de l’aide pour gérer ce genre de demande, je peux tout à fait m’en occuper. Je m’appelle Anna, je suis wedding planner et designer et mon travail est de faire respecter ta volonté sur tout ton mariage. Contacte-moi pour que l’on en discute, le premier rendez-vous est gratuit et surtout la meilleure façon de découvrir comment je peux t’accompagner.
À bientôt pour de nouveaux conseils,
Anna