Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Est-ce que tu te souviens de l'article avec Alison, fleuriste enjouée que j'avais interviewé sur son métier ? Et bien j'ai remis ça !
Cette fois, nous faisons la rencontre de Véyane, une super nana qui est à la fois officiante de cérémonies laïques et wedding planner, créatrice de l'agence Véyane-Events.
J'ai voulu discuter avec elle pour t'apporter des précisions sur ce métier très particulier qu'est "officiant de cérémonie". C'est un métier assez nouveau en France, mais de plus en plus répandu avec la multiplication des cérémonies laïques. Et si tu te poses la question : "est-ce que ce métier est fait pour moi ?", cet article t'aidera peut-être à en découvrir davantage !
Alors c'est parti, découvrons Véyane et son sublime métier !
"Je m’appelle Véyane, je suis passionnée par les histoires d’amour et les moments qui marquent une vie. Basée en Haute-Savoie, une région que j’aime profondément, j’ai le privilège d’accompagner des couples du monde entier en tant que wedding planner et officiante de cérémonies laïques.
Je parle couramment français et anglais, ce qui me permet d’organiser de nombreux mariages pour des couples internationaux ou bi-nationaux. Mes cérémonies sont souvent bilingues, créant ainsi une expérience unique pour tous les invités.
Sur le plan personnel, je suis mariée depuis 5 ans et maman de jumeaux de 3 ans qui remplissent ma vie d’énergie et d’amour. À côté de mon métier, je suis une grande fan de jeux d’énigmes et d’histoires policières – tout ce qui fait travailler les méninges et stimule la créativité !"
Photo de Hugues Leteve
J'adore la réponse de Véyane sur cette question : normalement, tu vas tout de suite voir ce qui me plait chez elle !
"Une cérémonie laïque, c’est une bulle de bonheur et d’émotion dans une journée de mariage. Elle est à la fois profondément personnelle et entièrement personnalisable. Contrairement à une cérémonie civile ou religieuse, elle ne suit pas de cadre légal ou spirituel prédéfini."
Est-ce que ce n'est pas la meilleure définition que tu n'as jamais entendu ?
Mais quel est son rôle ? Pour Véyane, c'est de raconter l'histoire des couples qui font appel à ses services.
"Leur rencontre, leurs valeurs, les moments forts et parfois les épreuves qui les ont unis. J’y intègre des rituels symboliques, des discours de proches, des lectures ou des musiques qui résonnent avec leur histoire. C’est un moment où l’amour et la sincérité sont au premier plan, un must-have pour rendre un mariage mémorable."
Photo de Quentin Weber
Ce que j'aime avec Véyane, c'est aussi sa double casquette ! Wedding planner est déjà un métier tellement prenant, comment jongle-t-elle entre les deux ?
"Ces deux métiers sont complémentaires mais très différent.
En tant que wedding planner, je coordonne toute l’organisation et la logistique du mariage, en m’assurant que chaque détail est pris en charge, du choix des prestataires au timing du jour J.
Être officiante me permet, quant à moi, d’apporter une dimension humaine et émotionnelle à la journée."
En faisant la différence mais en les complétant l'un l'autre, Véyane a trouvé un vrai atout en alliant ces deux métiers. Pour elle, ce double rôle lui permet d'avoir une "vision globale".
"Je peux anticiper les imprévus, gérer les timings de manière fluide, et me laisser porter par l’émotion sans jamais perdre de vue la structure du planning."
"Mon parcours a toujours été lié à l’événementiel." me confie-t-elle. Avec une licence en communication et événementiel à Paris ainsi qu'un master à Londres, Véyane a dans sa poche tous les outils nécessaires pour se lancer dans ces métiers. C'est vrai que quand on a "travaillé sur des événements grand public comme le Salon de l’Auto ou la Paris Games Week", un mariage doit sembler accessible !
Petit à petit, son parcours a évolué :
"Lorsque j’ai suivi mon mari en Haute-Savoie, j’ai d’abord travaillé dans un escape game, une passion personnelle, où j’ai organisé des séminaires d’entreprise. Cela m’a donné envie de lancer ma propre entreprise et de revenir à l’événementiel avec un focus sur les mariages, notamment après avoir organisé le mien.
Quant à mon rôle d’officiante, il a commencé par hasard : certains de mes clients m’ont demandé de célébrer leur cérémonie, et cela a été une révélation. Je me suis formée à l’École des Métiers du Mariage et depuis, je crée et célèbre des cérémonies sur mesure avec amour et passion."
Photo de Mélanie Garofalo
"Ce que je préfère, c’est ce moment précieux où les couples me font confiance pour partager leurs histoires, parfois très personnelles. Ces échanges me permettent de vraiment comprendre qui ils sont, leurs joies, leurs défis et ce qui les unit.
C’est un immense privilège de plonger dans leur univers et d’écrire une cérémonie qui reflète leur essence. Et bien sûr, voir leurs émotions le jour J, c’est la cerise sur le gâteau."
En tant que wedding planner, je pense que la vision de Véyane est ce que j'aime proposer à des marié.es qui cherchent un.e officiant.e. On sent qu'elle va réellement chercher l'unique dans chaque histoire pour le retranscrire dans sa cérémonie.
Que vous choisissiez un proche ou un.e professionnel.le pour officer à votre cérémonie laïque, Véyane vous conseille de :
Choisir la bonne personne : "Assurez-vous que son ton, son énergie et sa manière de s’exprimer vous correspondent."
Définir vos intentions : "Que voulez-vous transmettre à vos invités ? De l’émotion, du rire, ou un mélange des deux ?"
Planifier les interventions : "Décidez qui prendra la parole et sous quelle forme : discours, lectures, chants… Chaque détail doit refléter votre histoire."
Photo de Céline et Ludovic - Lumière Alpine
Si tu veux te lancer dans l'un de ces deux métiers, tu dois aussi savoir qu'il y a des côtés moins amusants :
Officiante : "Amener les couples à se livrer pleinement. C’est un travail en profondeur qui demande beaucoup d’écoute et de confiance. Mais quand les invités me demandent : « Vous connaissez les mariés depuis combien de temps ? », c’est la plus belle récompense."
Wedding planner : "Les imprévus ! Qu’il s’agisse de météo capricieuse, de retards ou de tensions familiales, il faut toujours avoir une solution en tête. Même avec l’expérience, c’est un défi constant."
Photo de Dooze Production
"Pour une chose essentielle : la tranquillité d’esprit."
Pour une fois, ce n'est pas moi qui le dit ! Elle insiste :
"Avec une wedding planner, vous pouvez profiter pleinement de chaque instant sans avoir à gérer les détails logistiques, répondre aux prestataires ou gérer les imprévus. Nous sommes là pour que tout se passe parfaitement, que ce soit dans l’ombre ou en première ligne. C’est un investissement, mais la sérénité qu’il apporte le jour J n’a pas de prix."
"Un témoin de marié avait « confondu les dates » et est arrivé avec 3 heures de retard. Heureusement, tout s’est bien terminé, mais l’ambiance était électrique !"
"Une fois, le DJ a oublié de prendre un micro sans fil pour la cérémonie, et j’ai dû officier sans micro, en bord de mer, avec le bruit des vagues et du vent. Un vrai challenge vocal, mais ça a donné un côté très naturel et mémorable à la cérémonie !"
Alors, si tu organises ta cérémonie laïque ou ton mariage, n'hésite pas à faire appel à Véyane, que tu sois en Haute-Savoie ou partout ailleurs ! Tu peux aussi faire un tour sur son site et la suivre sur Instagram !
Et si tu cherches une wedding planner en Gironde, qui partage la même passion pour l'amour et l'humaine que Véyane, tu peux aller voir mes prestations et me contacter pour que l'on en discute 😉
Merci encore à Véyane pour son temps et sa belle vision de son (ses) métier(s).
On se retrouve bientôt pour un nouvel article,
Anna