Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
À la fin d’une cérémonie de mariage, il y a généralement la sortie des marié.es, souriant.es et heureux.se ! C’est à ce moment que les invités vont leur lancer ce qu’on appelle « un jeté de sortie ». Soit le traditionnel riz qu’on lançait autrefois.
Aujourd’hui le gaspillage du riz c’est moyen moyen, alors on lance plutôt des pétales de rose. Mais dans cet article, je vais vous présenter 5 alternatives plus originales pour la sortie de votre cérémonie.
Et oui, le souci des confettis, c'est que souvent, elles ne sont pas très écolos… En plus de pouvoir coûter un peu. Et si tu fais le jeté sur l'herbe, bonjour la galère ! Certains lieux refusent d'ailleurs les confettis. Et bien la meilleure solution est donc d'utiliser des feuilles !
En automne, tu peux utiliser directement les feuilles mortes pour un effet poétique très joli. En plus, tu n'as qu'à te pencher pour ramasser !
En été, utilise des feuilles vertes de ton jardin et une perforatrice pour créer plein de confettis. C'est un peu long, mais si tu t'y prends à l'avance, le soir devant la télé, ça se fait très bien 😉
Ce choix, ça a été celui de Flora et Aubry pour leur mariage en juin 2023. Et je dois dire que j’adore le rendu !
C’est naturel, coloré et moins collant que des minis confettis ou de la lavande quand tu choisis des fleurs entières.
Tu peux demander à ta.ton fleuriste ou passer par des sites en ligne pour commander ce que tu veux. Tu as, par exemple, le site Pétales Bohème qui a différents choix très jolis ou encore sur Etsy si tu veux des fleurs entières.
Photo de Jean-Rémi Juthier
Cette petite nouveauté est très à la mode !
Le principe : les invités forment une allée et se jettent des pelotes de laine au hasard, les uns aux autres, tissant ainsi une grande toile colorée sous laquelle les marié.es passent ensuite.
Les avantages : c'est une sortie ludique pour tes invités qui vont adorer et il y a un côté graphique très joli en photo.
Les inconvénients : il y a un peu de gaspillage parce que tu récupéreras difficilement la laine après.
Inutile de prévoir une pelote par personne ! Il t'en faut juste une quinzaine que les invités se lanceront pour créer la toile. Tu peux prendre plusieurs couleurs ou rester sur du monochrome.
Alors cette idée a déjà été assez vue donc elle n'est plus si originale, mais elle fonctionne toujours bien (enfin s'il n'y a pas un vent de dingue). Les bulles ont l'avantage d'offrir un joli rendu en photo et d'éviter les déchets par terre. Pas besoin de passer le balai !
Mes conseils :
prends des flacons spéciaux pour événement qui sont petits et font de petites bulles, moins dangereux pour tes yeux !
les flacons sont rarement terminés donc au lieu de les jeter, revends les ou donne les sur leboncoin pour aider d'autres futurs mariés. Tu peux même penser à les acheter en seconde main.
Attention ! Le produit à bulle à tendance à tâcher les vêtements qui ne partent pas au lavage. Donc si tu veux opter pour cette option : fais des tests avant sur un tissu blanc ou prépare ton propre produit à bulle avec de l'eau, du liquide vaisselle et un tout petit peu de sucre liquide pour des bulles qui tiennent 😉
Si tu n'as pas envie de te prendre des confettis dans la figure, mais que tu veux éviter le désastre écologique d'un lâché de ballon, tu peux tout à fait choisir cette option.
L'idée : les invités (ou une partie) s'alignent de chaque côté, en ligne, pour former une allée puis présentent leur bras tendu avec un objet de votre choix dans la main. Cet objet peut représenter une passion commune, une chose que vous aimez tous les deux, évoquer une anecdote ou simplement être joli.
Cela peut être ce que vous voulez : une fleur, une épée, des rubans, des fumigènes, un chapeau, etc. La seule limite est ton imagination 😉
Les avantages : c'est visuel et éco-responsable, en plus de pouvoir être très personnel. Exemple : toi et ton.ta conjoint.e êtes fans de Star Wars ? Pourquoi pas des sabres lasers ?
Les inconvénients : il t'en faut au moins une dizaine pour que l'effet soit au rendez-vous ! Ça peut être un peu coûteux ou dur à trouver, selon l'objet.
Alors, ça t'a inspiré ?
Tu as besoin d'aide pour trouver ton ambiance de mariage ou la décoration en général ? N'hésite pas à me contacter : je m'appelle Anna, je suis wedding designer et je serai ravie de t'accompagner pour ce grand jour !
Et si cet article t'a plu, pense à lire les autres en cliquant sur le lien en fin d'article.
A bientôt pour de nouvelles inspirations,
Anna