Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Les imprévus arrivent toujours sur un mariage ! Ils sont juste plus ou moins importants et vous demanderont plus ou moins de réactivité et d'adaptation.
Voici 5 exemples de problèmes majeurs qui risquent de faire monter le stress si tu n’es pas préparé.e et surtout comment tu peux les éviter en anticipant.
Évidemment tu espères très fort que ça n’arrivera pas. Mais tu ne peux jamais être sûr.e !
Que faire ?
Pour tout ce que tu prévois en extérieur (cérémonie laïque, cocktail, diner, brunch…), prévois un plan B en intérieur ou une protection comme une tente.
Mon astuce ! Quelques jours avant, check la météo et s’ils annoncent de la pluie, prévoit un joli parapluie pour une séance photo de couple incroyable ! Comment transformer le mauvais temps en superbe souvenir.
Que ce soit quelques jours avant ou le jour J, tu n’es pas à l’abri qu’un prestataire te plante… Si, si, je te jure, ça arrive ! Et s’il y a bien quelque chose de stressant, c’est ça.
Comment limiter les dégâts ?
Garde toujours les numéros des prestataires qui étaient vos choix numéros 2, 3, etc. ;
Enregistre le numéro d’une ou deux wedding planners de ta région, au cas où ! Elle aura toujours une liste de contacts importante pour vous aider ;
Renseigne-toi sur le prestataire avant de signer pour diminuer les risques ;
Appelle tous les prestataires quelques jours avant le jour J, voir le matin même si tu as le temps et confirme les détails avec eux (date, heure, lieu, adresse, etc).
Des fleurs qui fanent, de la déco qui tombe ou s’envole… Le montage de la décoration ce n’est pas évident donc voilà mes conseils pour t'y préparer et le faire sereinement.
Que faut-il prévoir ?
Demande conseil à ta fleuriste pour faire un choix judicieux de plantes et fleurs résistantes, en fonction de la saison et du temps.
Prévois différentes accroches pour tout ce qui est déco murale et suspendue, au ças où certaines ne marchent pas ou ne suffisent pas. Vois en amont avec les propriétaires du lieu, ce qu’il est possible ou non de faire.
Pense à des cales en cas de vent, pour les parasols, les serviettes, les nappes, etc.
Il est possible que tu troues ta robe, tâches ta chemise ou oublies un accessoire. Et c'est vraiment le genre de stress qui ne va pas te faire passer une bonne préparation alors que c'est quand même un moment particulier et fort en émotion !
Que faut-il prévoir ?
Un kit avec un détachant efficace, du fil, une aiguille ainsi que du rechange (pour la chemise par exemple) et de quoi dissimuler un petit dégât irrattrapable.
Fais une liste de tout ce que tu dois amener le jour J et/ou lors du montage pour ne rien oublier.
Mon conseil pour de rien oublier !
Pour ta liste, écris-là en avance pour avoir le temps de rajouter des choses si tu les as oubliées.
Fais 2 cases à cocher à côté de chaque item : 1 pour quand tu les récupères et les regroupe ; 1 pour quand tu les charges dans la voiture. Rassemble tout au même endroit avant le chargement et ainsi tu seras sûr.e de ne rien oublier !
Des frais supplémentaires qui tombent, des prix qui augmentent et ça devient vite compliquer...
Que faire ?
Sois plutôt pessimiste lors de la création de ton budget prévisionnel : mieux vaut avoir plus que pas assez !
Demande des devis au bon moment : c’est-à-dire pas trop longtemps avant d’engager ton prestataire et quand tu en arrives à cette étape de l’organisation. Sinon tu risques d’avoir des variations entre le devis et le prix à la signature réelle.
Lis bien tes contrats pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin (des heures supp, évolution des prix, frais de déplacement…)
Mais bien sûr, le plus simple pour régler les imprévus reste d'engager un.e professionnel.le dédié.e à cette tâche le jour du mariage !
Donc si tu cherches une personne compétente qui aura à coeur de créer un mariage unique qui te ressemble, tout en te permettant de profiter pleinement de chaque instant, alors regarde mes offres et contacte-moi ! Je m'appelle Anna, je suis wedding planner et designer en Gironde et je serai ravi que l'on se rencontre 😉
À bientôt pour de nouveaux conseils d'expert !
Anna