Nouvel article : 6 idées pour diminuer ton budget de mariage
Le monde du mariage est un univers particulier donc on ne connaît généralement pas grand-chose tant qu'on ne prépare pas ton mariage. Et malheureusement, par les films et la culture populaire en général, il existe bien des idées reçues sur le mariage !
Sauf que cela ne va pas t'aider dans l'organisation de ton jour J. C'est pour ça qu'aujourd'hui je déconstruis 5 idées reçues pour te faciliter la vie et les préparatifs, c'est parti !
Penser que ta journée de mariage doit nécessairement tenir des préparatifs à la soirée dansante sur une seule journée, et forcément un samedi, est une idée reçue qui va te compliquer la tâche. La journée sera longue, tu risque de courir partout et de manquer de temps pour tout caler et en profiter.
Ma solution ! Déjà, tu peux choisir le jour que tu veux : ceux qui souhaiteront vraiment venir, seront là ! Ensuite, tu peux organiser ton mariage sur plusieurs jours : faire la mairie quelques jours avant ou l'installation la vieille. Il suffit de bien s'organiser pour faciliter le déroulé de la journée.
Cette idée peut te faire paniquer devant le budget que représente le traiteur, la location de table et la décoration d'une salle, mais aussi te casser la tête avec le plan de table (nécessaire sur un repas assis, je t'explique ici).
Ma solution ! Rien ne t'oblige à avoir un repas assis traditionnel. Il existe plein d'alternatives conviviales que tu pourras envisager et chaque problème a une solution (besoin que les gens se posent, que chacun mange à sa faim, etc.). Envoie-moi un mail si tu as besoin de discuter d'autre option que le repas assis et que tu as du mal à faire ton choix.
Le lancer de bouquet, la première danse, les discours, les photos de groupe… Certains de ces moments semblent être obligatoires puisque présents sur de nombreux mariages. Et pourtant ils ne correspondent pas forcément à votre couple et vos envies.
Ma solution ! Fais ce que tu veux vraiment. Je sais, tu vas me dire : plus facile à dire qu'à faire parce qu'entre ce que te disent les gens et la société, pas toujours facile d'imposer sa volonté ou de savoir ce que l'on veut réellement. Mais c'est à ce moment qu'avoir une wedding planner comme alliée peut t'être utile : elle t'aidera à aller dans la bonne direction et assumer tes choix, voir à faire tampon avec tes proches en cas de nécessité.
En terme de décoration, c’est sûrement une des idées reçues principales ! Résultat : tu galères à trouver la bonne direction, le bon mot et à te mettre d’accord avec ta moitié.
Ma solution ! Utilise le mot « ambiance » plutôt que thème qui est souvent mal interprété. Et si tu veux plus de détails sur ce que cela signifie : je t’invite à voir ce post. Tu peux aussi me contacter si tu as besoin d’aider pour définir la décoration que tu souhaiterais avoir le jour J.
Celle-là c'est ma préférée (faux) ! Elle est tellement ancrée que du coup, tu as peur, tu évites la recherche et les devis, tu traînes en espérant économiser plus et finalement tu as du mal à te décider ou faire les bons choix.
Ma solution ! Pense autrement : c'est le mariage qui s'adapte à ton budget, pas l'inverse ! Si tu as vraiment du mal, tu peux travailler avec une wedding planner pour avancer au moins sur la construction d'un budget adéquat et d'un cahier des charges cohérent. Je te propose des séances d'accompagnement qui te permettent d'avoir les bases de l'organisation sans te ruiner. Ou alors on peut se rencontrer gratuitement pour discuter de tes besoins, tes envies, tes projets avec ta moitié.
Il te suffit de me contacter ! 😉
J’espère que cet article t’a aidé, on se retrouve bientôt pour de nouveaux conseils !
Anna